Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une convention de partenariat signée au bénéfice des agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires

Dans les Alpes de Haute-Provence, 95 % des sapeurs-pompiers sont volontaires (79 % au niveau national) soit 1 % de la population totale du département », a détaillé le préfet Bernard Guérin en présidant une cérémonie de signatures des conventions en faveur du volontariat entre l'union départementale des sapeurs-pompiers, la préfecture et le conseil départemental, dont dépend financièrement le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

C'est dire l'importance du volontariat dans l'organisation des secours. Afin de faire face à une véritable crise de vocations qui va de pair dans les départements ruraux avec une certaine désertification démographique, divers outils ont été mis en place dont un service du développement du volontariat en avril 2017. Des actions de recrutement ont amener au recrutement de 168 sapeurs-pompiers volontaires en 2017 soit 58 de plus que la moyenne des dix dernières années ! Dans ce contexte, trois conventions ont été signées en préfecture. Tout d'abord, avec deux bailleurs sociaux, la SA Habitations Haute- Provence et la société Erilia, afin de faciliter l’accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux. Puis avec la direction départementale de la sécurité publique relative à la disponibilité des fonctionnaires de police pour les missions de sapeurs-pompiers volontaires. On compte huit agents de police membres du corps des sapeurs-pompiers volontaires.

Enfin, une convention a été signée avec Olivier Pascal, secrétaire de la Chambre d'agriculture et Manon Albert, présidente du Service de remplacement des agriculteurs des Alpes de Haute-Provence, dans le but de faciliter là encore la disponibilité des agriculteurs durant la réalisation des missions de sapeur-pompier volontaire. On dénombre 35 exploitants sapeurs-pompiers dans le département.