Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande Alpes du sud : ovin specialisé tendance pastorale

Cas type ovin viande Alpes du sud : ovin specialisé tendance pastorale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sud de la zone montagnarde alpine, un élevage transhumant de 450 brebis. Une production d’agneaux variés, finis ou semis finis, plus ou moins lourds, produits à l’herbe ou en bergerie. Un système très pâturant, économe mais pas autonome sur le distribué, fortement déployé sur parcours (MONTSPE3 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

Ce type d’exploitation est localisé dans les zones de transition entre la zone montagnarde et préalpine des Alpes du sud (Moyen Verdon, zone préalpine d’altitude et/ou à faible potentiel agronomique…).
C’est un système d’élevage souvent spécialisé, mais selon sa localisation il peut être associé à des cultures céréales au sec pour la vente (Valensole…). Ailleurs, l’exiguïté des terres, l’absence d’irrigation et le potentiel pédoclimatique relativement médiocre des sols, limitent fortement les rendements des cultures et l’autonomie. L’étendue des espaces naturels offre par contre une disponibilité importante en ressources pastorales variées constituées de plusieurs « places » complémentaires et plus ou moins distantes.
L’altitude intermédiaire permet un pâturage sur une grande partie de l’année, le plus souvent en gardiennage. Une estive collective parfois de proximité complète le disponible pastoral. La colonisation par le loup de ces zones est déjà ancienne et de plus en plus importante.
De par leur localisation et la  maximisation du pâturage, ces systèmes d’élevage sont très exposés au risque de prédation. Selon la disponibilité en main d’oeuvre familiale, la trajectoire d’installation et la capacité à mobiliser du foncier, la taille du troupeau ovin varie de 350 à 800 brebis mère de race rustique locale (Mérinos d'Arles, Mourérous ou Communes). Les périodes d’agnelages se répartissent entre l’automne et le printemps en s’adaptant aux périodes de pousse de l’herbe dictées par le climat méditerranéen. Bien que toujours modérée, la durée d’hivernage en bergerie augmente avec l’altitude du siège d’exploitation. Avec des bâtiments parfois trop exigus et une autonomie alimentaire souvent limitée sur le du foin et le grain, les types et les modes d’élevages des agneaux peuvent être variés et sont adaptés pour rester le plus économes possible sur le distribué.