Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Environnement & territoire

Environnement & territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Porté par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’INRAE d’Avignon et de Montpellier, SUDEXPE et AgroRessources, le projet Arb’Eau Crau a démarré le 1 er avril 2020.

Ce projet financé par le FEADER, la Région SUD et l’Agence de l’Eau RMC a pour objectif principal d’étudier les impacts économiques,...

Ce document comprenant un ensemble de fiches thématiques a été développé dans le cadre de l’étude du changement climatique par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. L’étude est réalisée sur le territoire de la nappe de Crau. Ce territoire est doté depuis 2010 d’un Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) porté par...

Les dernières observations de l’OAB ont été effectuées en octobre 2019. Cette année, 90 protocoles ont été réalisés sur 41 parcelles de 26 exploitations différentes. Dans l’attente des résultats nationaux 2019, voici la plaquette du Bilan 2013/2018

 

Cette fiche a pour objectif de proposer une liste non exhaustive de méthodes alternatives à la protection phytosanitaire en laitue d'abri.

Est présentée une sélection de méthodes adaptée aux conditions culturales de Provence ayant été validée dans des expérimentations ou des observations régulières sur les exploitations.

Cette brochure de 12 pages fournit des éléments de méthode pour aider les collectivités à intégrer les enjeux, projets et spécificités agricoles de leur territoire.

Les apports organiques ont pour objectif d'augmenter la fertilité du sol. L'apport de compost est une source privilégiée de matière organique. Cette fiche présente les intérêts, les différents type de compost et des conseils d'utilisation.

Un poster qui résume les 4 grandes étapes pour améliorer sa pulvérisation

Une référence de marge réalisée de vente par un magasin de producteur de viande d'agneau au détail

Evaluation des performances énergétiques en tomates sous serres chauffées

 

En agriculture biologique, la fertilité des sols doit reposer sur les rotations de culture, l’implantation de légumineuses pour favoriser le piégeage de l’azote, et les apports de matière organique issues de l’exploitation.

FORMATION

Formations en Environnement