Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Les réseaux & colloques > Le Collectif Signes Officiels de Qualité

Le Collectif Signes Officiels de Qualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

COLLECTIF D’ECHANGES ET DE PARTAGE D’EXPERTISE OEUVRANT AU RENFORCEMENT DES SIGNES OFFICIELS D’IDENTIFICATION DE LA QUALITE ET DE L’ORIGINE (hors AB et vin)

Contexte : une région riche de produits diversifiés traditionnels à forte identité sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO)

La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) est une région riche d’une trentaine de produits diversifiés traditionnels à forte identité sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) répartis  sur l’ensemble d’un territoire contrasté entre terroir méditerranéen et alpin (AOP/AOC, IGP, LR, hors AB et vin).

Localiser les produits sous Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine

Certaines filières ont une renommée importante (le Riz de Camargue ou le Citron de Menton) d’autres sont représentatives de la Provence (les Herbes de Provence, les Huiles d’Olive ou la Figue de Solliès).
Toutes les productions sont indicatrices de savoir-faire, qualité et de typicité hérités de génération en génération grâce au travail appliqué des agriculteurs, transformateurs et à des terroirs de caractère. 


Une douzaine de projets sont en cours de construction pour favoriser l’émergence de nouveaux SIQO (Bleu du Queyras, Tomme du Champsaur, Prune de Brignoles, Cerise des Coteaux du Ventoux, Poire Val de Durance, Asperge du Ventoux, Melon de Cavaillon, Châtaigne du Var, Ail de Piolenc, Blé dur et Semoule de Blé Dur, Fleurs du Var, Truffe de Provence) et renforcer la qualité des productions agricoles régionales. 
 


 

Le collectif régional CODESIQO

Dans le but de renforcer la dynamique autour des SIQO (accompagnement à l’émergence de nouveaux SIQO et développement de l’ingénierie pour le soutien des Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et des SIQO), le collectif régional CODESIQO, réunissant volontairement une trentaine d’organisations professionnelles agricoles (ODG et autres), a été créé. Le projet a démarré en 2019 avec comme chef de file la Chambre Régionale d’Agriculture PACA et comme partenaire et coordinateur associé La Coopération Agricole Sud.

Intérêt
L’intérêt premier est de pouvoir outiller et former les responsables professionnels des organisations agricoles à porter leur projet de démarche sous SIQO.
Un des premiers axes de travail a consisté à réaliser et animer des ateliers thématiques afin de renforcer l’interconnaissance et la dynamique collective.
 
Les partenaires 

  •  Organismes de Défense et de Gestion de Signes Officiels de Qualité
  •  Association de préfiguration d’un Signe Officiel de Qualité (syndicats de producteurs, etc...)
  • Confrérie liée à la promotion d’un produit
  • Association interprofessionnelle
  • Organisations professionnelles (Chambres d’Agriculture, La Coopération Agricole Sud)

 

Les ateliers d'échanges

Format des ateliers 

  • Sujets choisis en fonction des besoins des partenaires
  •  Réunion collective
  •  Animation réalisée par la Chambre Régionale d’Agriculture et la Coopération Agricole Sud
  • Échanges d’expérience et d’expertise et discussions entre les participants
     

Objectifs

  • Réunir les acteurs professionnels des SIQO à l’échelle régionale
  •  Partager les expériences et les connaissances
  • Favoriser les liens entre les partenaires
  • Créer une dynamique collective
  • Développer une entraide collective
  • Faire connaître les projets de chacun
  • Monter en compétence collective

 

Exemples d’ateliers réalisés

  • « Comment concevoir l’organisation et le fonctionnement de son ODG en fonction de ses axes stratégiques de développement ? »
    choix de la structure juridique, rédaction des statuts, missions des ODG, budget, cotisations, choix de l’Organisme Certificateur, etc..
     
  • « Comment faire évoluer son cahier des charges et comment le transposer en plan de contrôle ? »
     L’actualisation obligatoire des cahiers des charges, comment aborder une modification de son cahier des charges ?
    Comment transcrire son cahier des charges en plan de contrôle ?
     
  • « Promotion collective : définition, élaboration de sa stratégie, initiatives repérées »
     comprendre la promotion collective, élaborer sa stratégie, choisir les bons outils, agir.
     

Résultats

  •  Cinq ateliers ont été programmés durant l’année 2019/2020 ;
  • Trois sont déjà en cours de construction pour l’année 2020/2021 : un atelier sur la fiscalité appliquée aux filières de qualité, deux formations (théorie et pratique) sur les réseaux sociaux pour la promotion de Signes de Qualité, un atelier sur la compréhension du label HVE, etc.. ;
  • Depuis 2019, date de démarrage du projet, on observe une augmentation du nombre des partenaires ;
  • Les filières sont forces de proposition pour élaborer le programme des ateliers, demandeuses, intéressées et participent activement lors des ateliers ;
  • Un espace de ressources partagées a été crée au sein du collectif.


D’autres axes de travail

  • Dans le cadre de ce projet régional des actions collectives ont également été soutenues pour favoriser la mutualisation et le développement de nouvelles filières. Par exemple un travail collectif a été mené entre la Fraise de Carpentras, le Melon de Cavaillon et l’Ail de Piolenc pour mutualiser certaines actions de promotion (grand public ou professionnelles).
  • A l’occasion du salon MED’Agri 2020, le collectif a été sollicité pour organiser une conférence sur la « Dynamique et diversité des SIQO en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ». La conférence est disponible en cliquant ici : youtu.be/H1RGf1iioQ0. 

Témoignages

Marine Estienne, animatrice de la filière AOP Olive de Nice (SION)

La réalisation des ateliers a permis au « SION » « d’entamer des réflexions sur les différents points abordés » et d’envisager une « nouvelle organisation des groupes de travail au sein du Syndicat » ainsi que de « nouveaux projets pour 2021 ».

Ces échanges collectifs ont favorisé « un partage d’expériences » et ont fait « émerger des besoins communs à plusieurs ODG ». 

des animateurs de la filière Bleu du Queyras (demande de reconnaissance en AOP en cours)

Le programme tenu lors de l’année 2019/2020 « a clairement permis d’avancer de manière significative sur la reconnaissance en qualité d’ODG de l’association, sur l’aspect financier, sur les défis qui attendent l’ODG une fois l’appellation obtenue et bien d’autres choses encore ».

Les temps de travail collectif ont permis une « montée en compétence des conseillers », un « partage d’expériences riche » et « l’implication des professionnels dans un temps dédié aux SIQO ».

Votre conseiller

Chambre Régionale d’Agriculture PACA
Service R&D 

Hélène Lacomme
h.lacomme@remove-this.paca.chambagri.fr

Sabine Picard
s.picard@remove-this.paca.chambagri.fr

04.42.17.15.10