Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes

La Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plus d'actualités

La Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur s’est engagée au travers d’un plan d’aides agricoles à soutenir les producteurs et organisations de...

Une présentation de la prétailleuse arboricole a été faite chez la Famille Samuel à Mison

Le marché de Noël « HAUTES ALPES Naturellement® » vous propose de découvrir et déguster une grande variété de produits d'origine haut-alpine !

« Lait de Foin » est un label STG, Spécialité Traditionnelle Garantie, reconnue au niveau Européen. Il a été créé en Autriche, où il rencontre...

Si vous êtes agriculteur et que vous avez obtenu votre Certiphyto à ses débuts en 2010, il est peut être temps de le renouveler !


Vœux du Président

Eric Lions, président de la Chambre d’agriculture 05

Je fais le vœu que nos dirigeants prennent le parti de l’agneau, plutôt que celui du loup !

A l ’aube de cette nouvelle année, nous devons réflé-chir à ce que les 12 mois qui arrivent, nous les utilisions à bon escient.

Tournons la page de cette année 2019 assez compliquée pour notre agriculture départementale sur bien des points, avec un record en termes d’animaux prédatés par le loup, les calamités climatiques, gel et sèche-resse, dans un contexte de défiance à l’égard du monde agricole. 

Aujourd’hui, il est bien plus facile de trouver des fonds pour financer une association anti-élevage ou bien un film militant, faisant l’apologie du loup, plutôt que d’accompagner des projets mettant en valeur nos produits agricoles par des signes officiels de qualité.

Alors, pour cette nouvelle année, je fais le vœu que les dirigeants au plus haut sommet de l’Etat ne sacrifient pas notre agriculture pour des marchandages internationaux. Je fais le vœu que ceux-ci prennent le parti de l’agneau, plutôt que celui du loup.

Je fais le vœu que nos élus locaux ne fassent pas de surenchère en ce qui concerne les arrêtés antipesticides, surtout dans notre département qui est plutôt exemplaire.

Je fais encore le vœu pour que nos élus locaux disposant d’alpages communaux privilégient leurs accès aux éleveurs du pays.

Je fais le vœu que nos productions arboricoles soient épargnées par les calamités climatiques et que le Brexit ne vienne pas perturber un marché déjà difficile.

Enfin, je fais le vœu que nos citoyens sachent retrouver la raison en défendant nos agriculteurs, et notre agriculture qui est l’une des plus sûres du monde.

Par ces quelques lignes et au nom de notre Chambre d’agriculture, je vous souhaite une Excellente Année 2020 !

Agenda

Le 10 février 2020

Le 24 février 2020

Du 11 février au 03 mars 2020

Le 19 février 2020

Du 14 février au 06 mars 2020

Point accueil Installation