Nos publications

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Saveurs de nos terroirs - Accueil à la ferme

Dans ce livret, l’accent sur la richesse, la diversité et la qualité des saveurs issues de notre agriculture de montagne et de haute montagne est mis à l'honneur.

Ce document livre une liste d’agriculteurs mais aussi d’artisans en agroalimentaire et de restaurateurs qui se sont engagés dans des démarches collectives d’identification et de qualité : la marque nationale « Bienvenue à la Ferme », la marque d’origine « HAUTES ALPES Naturellement » et le label « Agriculture Biologique ».

Vous pourrez ainsi savourer le goût authentique de nos produits et de nos spécialités locales. Vous pourrez aussi aller à la rencontre de ces agriculteurs en visitant leur exploitation ou lors d’un séjour en hébergement à la ferme pour partager leur vie et la passion de leur métier.

Découvrez page après page tout ce que les agriculteurs haut-alpins vous réservent !


L'information revêt de nos jours une importance capitale. Elle est transmise au travers d'informations techniques, de réunions décentralisées mais également par l'édition du journal L'Espace Alpin, édité en commun avec la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute-Provence et ce depuis 2003.

Tous les 15 jours, le lecteur prend connaissance de l'actualité agricole du moment (résumés des assemblées générales et réunions techniques), il y trouve aussi des dossiers complets sur des sujets variés (le machinisme, la formation, la diversification, les femmes en agriculture, l'implication des agriculteurs dans la vie locale...).


Par ailleurs, il est adressé plusieurs fois par an à l'ensemble des agriculteurs, afin de les renseigner sur des sujets comme la réforme de la PAC, la conditionnalité des aides...

L'Espace Alpin n'est pas vendu en kiosque. Il est disponible seulement sur abonnement.

Pour tous renseignements, contactez le 04 67 07 03 80


Bulletin d'information de l'Organisme Unique de Gestion Collective aux irrigants du Buëch

La problématique de l’eau, et tout particulièrement sur le bassin versant du Buëch, est un enjeu majeur pour le développement de l’agriculture et la préservation de la ressource naturelle.

Suite à la forte mobilisation de la profession agricole afin de rester moteur dans la gouvernance de l’eau dans l’intérêt du développement de l’agriculture dans le Buëch, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes s'est portée candidate pour être Organisme Unique de Gestion Collective, sur le bassin versant du Buëch et de ses affluents (hors Méouge), et a été désignée par arrêté interpréfectoral, au début de l’année 2010, puis reconduit en février 2013.
Cette démarche volontariste a été engagée par la profession agricole, dès 2009, afin de rester acteur dans la maîtrise de l’eau, et limiter le plus possible les contraintes pour les agriculteurs du département, tout en améliorant l’efficience et l’usage de l’eau.

En savoir +

A la une de L'Espace Alpin

Abonnez-vous !