Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande : Basse Provence, ovin specialisé, herbassier stabilisé

Cas type ovin viande : Basse Provence, ovin specialisé, herbassier stabilisé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Crau, un éleveur entrepreneur de garde en montagne, avec un troupeau transhumant de 800 brebis, une production variée d’agneaux semi- finis et d’agnelles de reproduction. Un troupeau au pâturage intégral très économe sur le distribué. (PASTPLA 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

Dans le Sud‐Est, ce système est localisé en zone de plaine, essentiellement dans les basses vallées de la Durance, du Rhône, à l’Ouest des départements des Bouches‐du‐Rhône et de Vaucluse.
C’est un système d’élevage spécialisé, fondé sur la pâture tout au long de l’année de surfaces herbagères et pastorales variées, des plaines de Basse Provence et des collines qui les avoisinent, et des pelouses alpines où les troupeaux transhument systématiquement en été.
Dans ce type d’exploitation, l’accès au foncier reste précaire. Il repose sur des achats d’herbe sur pied ou des locations de places d'herbe plus ou moins pérennes autour d’un noyau de quelques dizaines d’hectares en propriété ou en fermage à bail. L’été venu, l’absence de la contrainte des récoltes de foin permet à ces éleveurs de garder eux‐mêmes leur troupeau sur l’estive collective où ils transhument leurs bêtes, ce qui leur apporte un complément de revenu appréciable. Les troupeaux, toujours d'effectifs conséquents de 600 à plus de 1 500 brebis, sont de race locale adaptée à la grande transhumance, très souvent de souche Mérinos d’Arles. Calé sur la descente d’estive, l'agnelage d’automne est dominant,
afin de profiter au mieux de la ressource sûre que constitue le pâturage des regains des prairies de plaine pour assurer la lactation. Pour ces systèmes d’élevage fondés sur des pratiques d’élevage extensives, seul le faible niveau des charges de structure permet d’espérer une bonne efficacité économique malgré le niveau limité de la productivité animale.