Vous êtes ici : Accueil > CA06

Recensement dégats renard

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le but de cette enquête est de quantifier les nuisances et les pertes économiques causées par les renards sur les exploitations oléicoles des Alpes-Maritimes. 

En 2008, , le renard a été retiré de la liste des animaux classés nuisibles. De ce fait, son piégeage et sa destruction ont été interdits, compromettant le devenir de certaines exploitations. 

Deux enquêtes réalisées par la Chambre d'Agriculture auprès des producteurs en 2012 et 2015 ont permis la révision du classement. Il est consiédé comme une espèce nuisible de 2012 à 2018. 

Il est impératif de quantifier de nouveau les dégâts pour que le renard soit maintenu comme "espèce susceptible de commettre des dégâts", ce qui permet leur piégeage et leur destruction jusqu'à 250 mètres autour des exploitations. 

L'objectif de ce dispositif n'est pas d'éradiquer les renards qui jouent un rôle important dans l'écosystème mais de réduire l'impact des dégâts l'impact  que certains spécimens provoquent sur les exploitations si leur densité est trop élevée.

Pas de formulaire à afficher