
1er bilan de l'Observatoire de l'eau : des élus très engagés !

Salle comble ce vendredi 28 avril matin dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département des Alpes-Maritimes pour cette première restitution de l’Observatoire de l’eau. Un intérêt à la hauteur de la tension actuelle sur la ressource eau alors que le 25 avril, un nouvel arrêté préfectoral relatif à la situation de sécheresse dans les Alpes-Maritimes vient de placer en Alerte Renforcée un nombre important de communes du département.
Moins de 3% : c'est la part de l'agriculture dans les prélèvements annuels en eau dans notre département. Ainsi, l'agriculture maralpine est-elle doublement caractérisée par sa fragilité et sa sobriété...
L’eau est un bien commun ? L’agriculture maralpine est économe en eau, épargnons-la.
Solidairement impliqués dans cette dynamique avec la Chambre d’agriculture, les élus maralpins, la FDSEA 06 Alpes-Maritimes, le Smiage Maralpin et l’Agence de l’eau se sont engagés pour une gestion durable des ressources en eau et appellent à un plan Marshall pour répondre à l’urgence de la situation.
« L’impact du changement climatique, toutes choses égales par ailleurs, sur l’agriculture maralpine pourrait se traduire par une augmentation des besoins en eau de l’ordre de 50 000 à 250 000 m3 par an.»
(Diagnostic – Schéma directeur de l’usage agricole de l’eau sur le territoire des Alpes-Maritimes, Chambre d’agriculture 06 et SMIAGE, Département des Alpes-Maritimes)
Avec Charles Ange Ginesy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Président de la Commission des finances, Jérôme Viaud, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’environnement au Green Deal 06 et Maire de Ville de Grasse, Michel Dessus , Président de la Chambre d'agriculture des Alpes Maritimes et Vice-président de la FDSEA 06 Alpes-Maritimes , Jean Philippe Frère, Président de la FDSEA 06 Alpes-Maritimes et Premier Vice-président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes. Et en présence de Mme Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes.