Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > 1er bilan de l'Observatoire départemental de l'eau

1er bilan de l'Observatoire départemental de l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'Observatoire départemental de l'eau publie son premier bilan le 28 avril 2023 à l'Hôtel du Département, dans un contexte de sécheresse alarmant.

Notre département enregistre depuis plusieurs années, un  déficit pluviométrique qui ne cesse de s’accentuer depuis 2 ans compromettant dangereusement son agriculture !  
Animés par  la volonté de dialogue, du besoin de concertation et la nécessité impérieuse de s'adapter à l'urgence climatique, la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, les organisations professionnelles agricoles se sont investies  aux côtés du Département le 8 Septembre dernier dans le cadre de l'Observatoire départemental de l'eau s’attachant à la question de la ressource en eau et à son contexte préoccupant.

L'eau est un bien commun indispensable à la préservation de notre terroir : préservons-la !
La Chambre d’agriculture 06 et la Fdsea réitèrent leur engagement fort et  leur volonté de contribuer à la gestion durable de la ressource, indispensable à la résilience de notre agriculture maralpine, de nos filières agroalimentaires et à la préservation de notre souveraineté alimentaire.

L'agriculture des Alpes-Maritimes appelle à un plan MARSHALL en raison de la grande fragilité des exploitations et de leur mise en péril face à ces cycles répétitifs et persistants de sècheresse.

Une présentation du 1er bilan de l'Observatoire départemental de l'eau et de l'étude sur l'usage agricole de l'eau est proposée afin de faire face à cette pénurie d'eau comme annoncée depuis plusieurs années dans les rapports du GIEC.
Il s'agit de :
> sensibiliser nos élus aux effets de la pénurie d’eau sur l’agriculture (états et chiffres par filières)
> protéger nos agriculteurs et leur garantir l'accès à l'eau 
> être force de propositions afin d'amender les règlementations et les lois en vigueur
> exposer et participer à la mise en œuvre de solutions alternatives immédiates (REUT, eaux grises, retenues d’eau...), durables et pérennes pour l'agriculture maralpine et son identité de territoire si unique et qualitative.

Vendredi 28 avril 2023,  10h (suivi d'un buffet déjeunatoire)
Hémicycle de l'hôtel du Département
147 Boulevard du Mercantour, NICE