Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > 2022, une mobilisation sans précédent du réseau des chambre d'agriculture !

2022, une mobilisation sans précédent du réseau des chambre d'agriculture !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’année 2022 s’est traduite par une mobilisation sans précédent du réseau, à la fois sur les nombreuses crises conjoncturelles qui sont survenues, mais également sur des projets structurants, qui s’inscrivent dans la durée.

Le réseau est aussi venu en soutien aux agriculteurs, lors des moments particulièrement difficiles tels que la crise sanitaire causée par l’influenza aviaire, les diverses crises climatiques (gel, grêle, sécheresse, ouragans en outre-mer), sans oublier la guerre en Ukraine et ses conséquences.

Dans ce bilan 2022 nous montrons comment les Chambres d'agriculture se sont positionnées aux côtés de l’Etat et de la profession agricole pour construire un nouvel avenir après les deux années marquées par la crise liée au covid-19, et comment elles ont sensibilisé les agriculteurs aux opportunités offertes par le plan de relance et de résilience.

A l’échelle locale, nationale et européenne, les Chambres ont participé à la préparation de la nouvelle PAC. Elles ont permis aux agriculteurs d’anticiper les conséquences des évolutions règlementaires et aidé dans leurs prises de décisions grâce au développement d’outils de simulation sur MesParcelles et via MonSimulateurPAC.

Un nouveau système assurantiel sera également proposé, dossier sur lequel les Chambres ont apporté leurs analyses et expertises. Les Chambres ont aussi déployé leur énergie dans la production de nouvelles chartes départementales relatives à l’application
des produits phytosanitaires, dans tous les départements. Un travail dont il faut se féliciter.

Enfin, le savoir-faire des collaborateurs du réseau des Chambres d’agriculture a aussi permis la construction d’un nouveau cadre pour l’identification animale, contribuant ainsi à la structuration et à la modernisation du secteur de l’élevage.

En 2022, conformément aux engagements pris dans le COP, le réseau a poursuivi ses engagements de performance via la convergence et l’utilisation de systèmes d’information communs, de gestion de la relation client et des données financières. En 2023, l’accélération du recours à la comptabilité analytique permettra également aux Chambres de faciliter le suivi de ses sources de financement et de définir clairement le coût réel de chacune de leurs missions. Nous continuerons l’ensemble de ces travaux entrepris et continuerons de mettre en oeuvre notre projet stratégique engagé depuis le début de cette mandature pour l’accompagnement des transitions, la création de valeur et le dialogue entre l’agriculture et la société.

Sébastien Windsor,
Président de Chambres d’agriculture France

Consultez le bilan d'activités 2022

Consultez la synthèse des actions 2022