Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > A Freissinières, les élixirs d'Isabelle séduisent les palais les plus exigeants

A Freissinières, les élixirs d'Isabelle séduisent les palais les plus exigeants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Isabelle Sabater cueille et cultive les plantes aromatiques en montagne tout en étant une experte du planté de bâton !

Partager son temps entre les pistes de ski l'hiver et les pentes dégarnies de neige une fois la belle saison venue, voilà qui fait rêver nombre de Haut-Alpins. Isabelle Sabater est passée de la simple rêverie à la réalisation.  Toute de rouge vêtue dans son activité de monitrice de ski à Serre-Chevalier, elle dispense les cours au sein de l'École du ski français. 

« Sept jours sur sept en ce moment », dit-elle. Quand le fer est chaud, il faut le battre ! La haute saison de ski, c'est précisément son lot quotidien. Chaque matin, elle quitte son camp de base situé à Pallon, commune de Freissinières, pour rejoindre son terrain hivernal favori et ses élèves.

Quand elle n'est pas sur les pistes de ski, elle œuvre dans son atelier où elle concocte des liqueurs à base de plantes sauvages prélevées sur ses parcelles en plein montagne ou celles qu'elle cultive dans son jardin. Isabelle est donc une ouvrière de la pluriactivité, qui consiste à conjuguer deux métiers différents au moins. Ce système, nombre d'agriculteurs le pratiquent depuis des lustres dans les vallées nichées au cœur des montagnes. Des métiers à la saisonnalité marquée qui permettent de les mener au gré des saisons.

Perpétuer la tradition

« J'ai créé ma petite entreprise agri-cole à l'automne 2019 et j'ai com-mencé à transformer l'hysope d'abord, puis j'ai récolté des bourgeons de mélèze. J'ai voulu perpétuer la pratique des anciens de Freissinières qui utilisaient des plantes locales pour les consommer en infusions ou en liqueur », précise Isabelle.  Aromatiques et médicinales, de nombreuses plantes vivent sur le sol de la commune. Rapidement, d'autres plantes ont complété la panoplie : coing, sureau, menthe poivrée, tanaisie, rhubarbe et, récemment, la verveine citronnée. « Pour cette dernière, je la cultive en pots ; comme elle est gélive, explique-t-elle. Il est nécessaire de recommen-cer chaque année une nouvelle plantation ».

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 407 du 18 février 2022