Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Accompagnement : Faites diagnostiquer votre exploitation avant de passer au bio

Accompagnement : Faites diagnostiquer votre exploitation avant de passer au bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ainsi qu’Agribio 04 aident les agriculteurs qui veulent se convertir.

Afin d’accompagner la progression de l’agriculture biologique dans les deux départements, les Chambres d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ainsi qu’Agribio 04 proposent des pré-diagnostics de conversion à destination des producteurs qui s’interrogent sur un passage en bio. Ces derniers sont gratuits car financés en partie par la région Sud-Paca et les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Ce pré-diagnostic consiste en une visite du conseiller sur l’exploitation au cours de laquelle l’agriculteur présente son projet de passage en bio. Ce rendez-vous permet de mettre en avant les atouts et les menaces d’une conversion, et notamment d’appréhender l’ampleur des changements techniques à entreprendre afin d’entrer dans le cadre de la réglementation bio.

L’agriculteur y détaillera aussi l’historique de son exploitation, ainsi que les questions qu’il se pose sur l’agriculture biologique. Il exposera ses motivations au conseiller et les étapes par lesquelles il est déjà passé. 

Ensuite, sera abordée la réglementation bio point par point et sera mise en lien avec les pratiques du producteur. Les durées de conversion sont aussi discutées, pour permettre de définir la bonne chronologie pour ce passage en bio. Puis, le conseiller présentera les aides mobilisables lors d’une conversion (aides PAC, crédit d’impôt bio…) et réalisera une simulation des aides qui pourront être perçues par l’exploitation.

Enfin, il abordera les différentes démarches administratives à entreprendre. 

Si l’agriculteur souhaite un diagnostic plus poussé, une étude technico-économique des conséquences d’une conversion en agriculture biologique du système peut être proposée. Il est également possible de demander un suivi bio, pour accompagner les premières années de la conversion qui sont parfois source de nombreux questionnements. Le suivi se fait avec le conseiller bio et d’autres conseillers spécialisés.

Vos contacts :

  • CA04 : Coline Braud : cbraud@ahp.chambagri.fr - Tél. 06 33 40 76 28
  • CA05 : Coline Bourru : coline.bourru@hautes-alpes.chambagri.fr - Tél. 06 18 40 35 61
  • Agrtibio04 : Mégane Véchambre : conseillerppam@bio-provence.org - Tél. 06 29 64 24 33