Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Accompagner pour préserver la bonne entente du groupe

Accompagner pour préserver la bonne entente du groupe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture 04 étoffe son offre de services en proposant un accompagnement humain et relationnel des agriculteurs au sein de leur exploitation.

Les statistiques de l’installation le prouvent chaque année un peu plus, et ce, depuis le début des années 2000, les agriculteurs s’installent de plus en plus souvent en société et a fortiori en groupe. Face à ce constat la chambre d’agriculture des Alpes de-Haute-Provence a souhaité proposer un nouvel accompagnement répondant aux problématiques relationnelles générées par ces structures. « Quelle que soit sa forme juridique, la réussite d’un projet de groupe repose avant tout sur les relations humaines, révèle Maïté Martinez- Garcia, accompagnatrice en agriculture de groupe à la chambre bas-alpine. C’est-à-dire l’entente entre les personnes, avoir des valeurs compatibles, des objectifs communs, des règles également communes et une gestion qui soit réellement collégiale. Mais tout cela n’est pas inné et nous disposons d’outils pour les aider à instaurer des échanges constructifs et durables entre les associés. »

Pour répondre à ces problématiques qu’elle sentait de plus en plus prégnantes lors de son travail de conseillère au Point accueil transmission (PAT), Maïté Martinez-Garcia a souhaité se former.

Pour cela, elle a fait appel à l’association GAEC et Sociétés et à l’Association tarnaise pour l’agriculture de groupe (ATAG). Celle-ci a pour mission de promouvoir l’agriculture de groupe et de permettre l’épanouissement professionnel des associés par l’échange et le partage dans la réalisation de leur métier. Elle informe et conseille l’ensemble des personnes (agriculteurs et conseillers) concernées par les formules d’agriculture de groupe et les sociétés d’exploitation agricole, sur le plan relationnel, juridique et fiscal. Récemment accréditée par GAEC et Sociétés, Maïté peut donc intervenir dans un cadre déontologique commun à tous les conseillers. À savoir : la confidentialité, l’impartialité, l’échange et l’analyse de la pratique. « La réflexion a émergé en 2020 lors des Comités locaux de transmission durant lesquels nous nous sommes interrogés sur le devenir des exploitations sociétaires du territoire de Seyne-les-Alpes notamment. Ces sociétés, en majorité familiales, comptent un grand nombre d’associés proches de la retraite, explique l’accompagnatrice. La question du remplacement des actifs au sein des exploitations se pose de plus en plus, et cela peut se complexifier lorsqu’il n’y a pas de repreneur familial. Alors comment faire en sorte d’accueillir un nouvel associé qui n’est pas issu de sa famille dans de bonnes conditions ? Un accompagnement humain est apparu comme une nécessité pour encourager ces exploitants à envisager l’accueil d’un nouvel associé hors cadre familial. »

Un constat venu du terrain

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et plus largement en région Sud-Paca, il n’existait pas d’accompagnateur et/ou médiateur en agriculture de groupe. Le développement de ce service répond donc à une véritable demande du terrain.

Pour cela, une collaboration a été mise en place avec la chambre d’agriculture de l’Isère qui a développé ce type de service depuis une quinzaine d’années.

Dans un premier temps, Lise Escallier, collaboratrice de la chambre consulaire iséroise, est venue en appui à Maïté Martinez-Garcia avant que celle-ci n’entame sa formation pour réaliser un accompagnement de groupe sur une exploitation de maraîchage du département, mais elle est également intervenue lors d’une formation à Oraison en février 2022. Tous les agriculteurs qui travaillent à plusieurs sur une ferme peuvent bénéficier de cet accompagnement, qu’il s’agisse d’un couple, d’une fratrie, de parents et d’enfants ou d’associés hors cadre familial. L’intervention peut survenir en amont ou au cours de la vie de la société et le premier entretien est gratuit afin de clarifier les besoins du groupe puis, après signature d’un contrat afin de formaliser la démarche, les entretiens qui se déroulent ensuite sont soient individuels ou en groupe afin de permettre des échanges constructifs. Un suivi régulier est ensuite opéré par la conseillère.

Construire des bases solides

« Je peux intervenir pour construire des bases solides à l’association, accompagner l’entrée ou la sortie d’un associé, améliorer l’organisation du travail et les relations, faire un point d’étape pour redonner du souffle à un collectif ou encore intervenir lors de la rédaction du règlement intérieur ou d’une charte de bon fonctionnement, détaille Maïté Martinez-Garcia. Je propose deux jours d’accompagnement sur deux mois environ en adaptant le calendrier au projet. Le coût est de 200 euros HT avec le soutien financier du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Celui-ci a d’ailleurs immédiatement reconnu l’intérêt d’un tel dispositif d’accompagnement et son caractère innovant pour le territoire. Ce, en quoi, nous lui sommes très reconnaissants. ».

À ce jour, trois accompagnements ont été réalisés et un événement est en projet sur la thématique de l’agriculture de groupe pour le mois de février 2025 ainsi qu’une formation pour le second semestre de cette même année.

Votre contact : Maïté Martinez-Garcia, accompagnatrice en Agriculture de Groupe,
07 85 08 97 91 ou

mmartinez@remove-this.ahp.chambagri.fr