Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Agneau de Sisteron : Désaisonner la production d’agneau Label Rouge Sisteron

Agneau de Sisteron : Désaisonner la production d’agneau Label Rouge Sisteron

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à la demande croissante des consommateurs, la coopérative L’Agneau soleil a mis en place un projet pour la satisfaire toute l’année

En juin 2020, une idée a germé au sein de la coopérative. L’Agneau Soleil de Sisteron à la suite de plusieurs constats et notamment la baisse d’éleveurs engagés dans la démarche labellisée et par conséquent la diminution d’agneaux labellisés disponibles sur le marché. “ Aujourd’hui en matière d’agneau de Sisteron il n’y a aucune difficulté à vendre mais plutôt à produire ” révèle Mélanie Fache, référente Label rouge agneau de Sisteron à la coopérative. 

Il existe notamment un problème de saisonnalité de la production qui est essentiellement concentrée en janvier-février avec une surproduction, une forte demande à Pâques et une augmentation des cours en été mais surtout une grosse pénurie engendrée notamment par la transhumance, image de marque du label mais qui pénalise la production automnale. Les mois de septembre, octobre, novembre sont des mois très creux. 

La décision a donc été prise de lancer un projet visant à pallier ce problème de saisonnalité. L’association César et Alpes Provence agneaux (APA) se sont joints à cette initiative.

A.G.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 393 du 25 juin 2021
 
Quelques chiffres

Le Label Rouge à la coopérative L’Agneau soleil en 2020 :  

  • 6 techniciens chargés du suivi et du contrôle des élevages
  • 171 éleveurs habilités, répartis dans sept départements : 04 (43 élevages), 05 (95), 06 (1), 13 (7), 26 (17), 83 (1), 84 (7)
  • 45 517 agneaux présentés en Label Rouge Agneau de Sisteron
  • 35 267 agneaux labellisés (soit un taux de labellisation de 77 %)
  • poids moyen des agneaux labels 16,20 kg
  • prix moyen des agneaux labels R3 : 6,81 €