Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Aiguilles : vers une extension de l’Association Foncière Pastorale ?

Aiguilles : vers une extension de l’Association Foncière Pastorale ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’AFP autorisée de Peynin Lombard a été créée en mai 1986. Elle s’étend depuis cette date, sans évolution de périmètre, sur plusieurs secteurs de la commune d’Aiguilles pour un total de 2 387 ha 86 ares et 45 centiares

Elle intègre en son sein des espaces de prairies de fauche, de pâturages et de sylvopastoralisme, utilisés par les agriculteurs de la commune et des groupements pastoraux.

Dans le cadre du projet FEADER Plateforme foncière porté par le Département des Hautes-Alpes, la Chambre d’Agriculture a accompagné l’AFP à chaque étape de la mise en œuvre de son projet d’extension.

Ce projet de l’AFP s’inscrit dans la continuité des actions collectives menées jusqu’alors afin que les actions portées par l’AFP s’inscrivent avec une cohérence renforcée à l’échelle de la commune et que davantage de propriétés puissent bénéficier de ces avantages.

Ainsi, devant les enjeux importants pour le territoire de la commune d’Aiguilles et ses propriétaires, l’AFP souhaite étendre son périmètre sur une surface de 243,84 ha, représentant 10,2 % de son périmètre actuel. Ce projet d’extension prévoit l’ajout de secteurs de prairies de fauche de la commune actuellement hors de l’AFP et de zones de pâturages. Il est ainsi recherché une amélioration de la continuité du périmètre de l’AFP en connectant des espaces actuellement dissociés. Les propriétaires présents au sein de ce projet d’extension sont pour la majorité d’entre eux déjà propriétaires au sein de l’AFP actuelle.

L’enquête publique s’est tenue du 22 septembre au 21 octobre, place maintenant au vote des propriétaires qui doivent donner leur avis sur ce projet. Rendez-vous mi-décembre pour connaître l’issue du vote !