Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Ambroisie : Un plan de lutte départemental avec des référents territoriaux

Ambroisie : Un plan de lutte départemental avec des référents territoriaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour freiner la progression de cette plante exotique envahissante nuisible pour l’homme, un arrêté préfectoral édité le 30 juin dans les Alpes-de-Haute-Provence encadre les moyens utilisés et le rôle de chaque intervenant.

L’ambroisie possède un pollen hautement allergisant qui provoque des réactions diverses comme des rhinites, conjonctivites, trachéites et même l’apparition ou l’aggravation de l’asthme.


Auparavant surtout implantée dans la vallée du Rhône, l’ambroisie est dorénavant présente dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle est capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc.).

Pour freiner sa progression, un plan départemental de lutte contre les ambroisies (l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie à épis lisses et l’ambroisie trifide) a été adopté par arrêté préfectoral le 30 juin : il encadre les moyens utilisés et le rôle de chaque intervenant.
L’Agence régionale de santé (ARS Paca) qui anime ce plan a missionné la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon Paca) pour cons truire un dispositif qui repose essen tiellement sur la mise en place d’un réseau de référents territoriaux et milieux, connaissant parfaitement l’environnement local et constituant un relais de terrain précieux auprès de la population.

Les collectivités territoriales sont sollicitées par Fredon Paca pour prendre part au dispositif en nommant un ou plusieurs référents.
Leur rôle sera de participer au repérage des foyers d’ambroisies sur les terrains privés et publics de la commune et de les référencer sur la plateforme « Signalement Ambroisie », de sensibiliser et d’informer la population et pour finir d’organiser les moyens de lutte appropriés si nécessaire. Un accompagnement est d’ores et déjà prévu, ainsi que des formations de terrain. Le référent ambroisie est ainsi un acteur clef de la santé et de l’environnement de ses concitoyens.