Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > APPEL A CANDIDATURE EN ESPACE-TEST AGRICOLE

APPEL A CANDIDATURE EN ESPACE-TEST AGRICOLE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PROJET : maraîchage en Agriculture biologique

Commune : VALBONNE (Département Alpes-Maritimes)

La commune de Valbonne située à quelques kilomètres du littoral méditerranéen est particulièrement soucieuse de préserver une agriculture de proximité et de qualité. Elle travaille en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) dans le cadre d’un Espace-Test Agricole

La CASA est également engagée, entre autre, dans une politique de soutien à l’agriculture locale par des actions de préservation du foncier agricole, d’accompagnement des communes pour la définition de leurs projets agricoles, l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial afin de relocaliser l’alimentation sur le territoire.

 

Dans ce cadre, la commune de Valbonne et la CASA proposent pour trois ans :

  • Une parcelle de Test Agricole Maraîchage située sur le domaine communal dénommé « Le Grand Pré » de 3 000 m² plein champs ainsi que 500 m² de serres froides.

- Cultures biologiques
Ces terres de bonnes qualités agronomiques (précédemment en friches) sont certifiées en agriculture biologique. La personne devra donc adopter les techniques de culture ne remettant pas en cause la certification ECOCERT ni la possibilité d'obtenir un label biologique par la suite.

- Matériel agricole
L’utilisateur pourra bénéficier de l’utilisation de matériel agricole détenu par la commune telle que tracteur, porte outils, roto bèche, … Celui-ci sera mis à disposition en fonction des disponibilités pour la régie agricole.
En outre l’utilisateur aura à sa charge de s’équiper en outillage manuel destiné aux cultures qu’il conservera à l’issue du test, ainsi que des matières premières nécessaires à son projet.

- Irrigation
Il bénéficiera d’un réseau primaire d’irrigation pour l’arrosage des cultures et d’un compteur agricole séparé dont il s’engage à régler les frais d’abonnement ainsi que la consommation. La commune prend à sa charge les travaux d’installation d’une canalisation d’irrigation pour la parcelle diamètre 40 et avec un débit minimal de 15 m3/Heure.
La commune prendra aussi à sa charge la fourniture initiale de réseaux d’irrigation secondaires que l’entrepreneur en test utilisera en fonction de ses cultures et la mise en place de ces réseaux restera à la charge de l’utilisateur.

- Logement
Une possibilité de logement à tarification modérée à proximité du site est en cours d’étude par la commune.

Téléchargez le dossier complet