Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Appel à projets pour installations en maraîchage bio

Appel à projets pour installations en maraîchage bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse1 (CAPG) regroupe 23 communes de l’Ouest des Alpes-Maritimes. Elle compte 100 000 habitants et s’élève de 6 à 1 650 m d’altitude. Elle est présidée par Monsieur Jérôme Viaud, Maire de Grasse, également Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

 

 

 

 

 

 

Historiquement, la CAPG vient en soutien de son agriculture et en a une excellente connaissance. Elle est par ailleurs membre du réseau régional des PAT depuis sa création. Fort d’un travail poussé en matière de diagnostic, la CAPG est labellisée PAT depuis mars 2021. Elle installe aujourd’hui une gouvernance agricole et alimentaire large et cohérente. Les objectifs de cette gouvernance sont de définir les programmes de soutiens nécessaires pour le développement des thématiques identifiées lors du diagnostic comme étant à renforcer : foncier agricole, outils logistiques ou de transformations, installations, filières de qualités, économie circulaire, accessibilité sociale des produits locaux et prévention du gaspillage alimentaire. Le PAT complète ses politiques Contrat de Transition Ecologique, label French Impact, QPV, Contrat de ruralité…

La commune de La Roquette-sur-Siagne, se situe à l’extrême sud du territoire de la CAPG. Elle s’élève de 6 à 150 m d’altitude et compte approximativement 5 500 habitants. Son Maire est Monsieur Christian Ortéga, par ailleurs Vice-Président de la CAPG en charge du Développement économique dont le service de l’Agriculture dépend. Reconnue à travers les siècles pour sa grande qualité agronomique, la plaine de la Siagne sur laquelle se situe le projet couvre une grande partie de la commune.

 

CONTEXTE DE L'APPEL À PROJET :

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a fait l’acquisition des terrains de l’Archidiaque situés sur la commune de La Roquette-sur-Siagne en 2013, via la SAFER, avec le soutien financier de la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes. Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Grasse, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et la SAFER, la CAPG a pris la décision en 2020 d’initier les démarches visant à l’accueil d’un ou plusieurs nouveaux agriculteurs sur ce site. Avec l’aide de ses partenaires agricoles, elle a précisé et recadré le projet qu’elle souhaitait voir se développer sur le site.

Aussi, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse cherche aujourd’hui un ou plusieurs candidats à l’installation, en capacité de proposer un projet d’exploitation maraichère professionnelle, sous labellisation « agriculture biologique », adapté au terrain et au territoire.

 

La future exploitation devra préférentiellement commercialiser sa production localement pour contribuer à l’offre alimentaire de l’agglomération du Pays de Grasse. Ainsi, les agriculteurs retenus bénéficieront d’un accès facilité aux marchés de plein vent de la commune et plus largement du territoire et, alimenteront dans la plus grande mesure du possible la restauration collective municipale des communes membres de la CAPG. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur la plateforme mutualisée d’approvisionnement 06 à Table !

Par ailleurs, il est important de noter le soutien financier conséquent proposé aux agriculteurs par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes4. En effet, les aides AIME pour Aide à l’Investissement et à la Modernsation des Exploitations, versées sous forme de subventions, peuvent contribuer au financement de la plupart des investissements qui seront portés par l’agriculteur (hors irrigation) et, ce à hauteur de 70 % pour un montant maximum d’investissements éligibles de 150 000 € H.T. pour les bénéficiaires de la DJA et les nouveaux installés durant les 5 premières années de leur installation en agriculture biologique certifiée.

Enfin, les candidats retenus pourront également bénéficier du soutien de notre platefrome d’inititative locale Inittiative Terre d’Azur pour l’obtention d’un prêt à taux zéro et leur accompagnement.

 

Lire la suite de l'appel à projet