Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Arboriculture : Optimiser le verger expérimental de Ventavon

Arboriculture : Optimiser le verger expérimental de Ventavon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mardi 9 juin, le bureau de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, son président Éric Lions en tête, s’est délocalisé sur le site du verger expérimental situé à Ventavon

Sous la conduite d’Éric Allard, conseiller en arboriculture à la chambre d’agriculture, le groupe a visité les rangées de pommiers, poiriers, truffiers et abordé le devenir de plantations expérimentales d’argousiers.

Le comité d’expérimentation des fruits des Alpes « Le Verger alpin », dont le siège est à Laragne, s’est constitué en 1994. Parmi les membres fondateurs, on retrouve la coopérative Alpes Coop Fruit, l’association de promotion des fruits des Alpes de Haute-Durance, le comité d’études techniques agricoles (CETA) de l’Escale (qui n’existe plus aujourd’hui), le groupement des producteurs de fruits des Hautes-Alpes et Nord Sisteron, ainsi que les deux chambres d’agriculture 04 et 05.

Cette antenne de la station d’expérimentation arboricole La Pugère, installée à Mallemort (13) permet à La Pugère de disposer en zone alpine d’éléments spécifiques afin d’en intégrer les particularismes à sa réflexion globale. Les expérimentations variétales et des modes de conduite de ce verger se poursuivent chez des producteurs. “ Ce verger doit accentuer ses travaux sur les problématiques spécifiques des Alpes du Sud ” indique Éric Lions.

Lire l'article complet de l'Espace Alpin n° 371 du 26 juin 2020