Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Assises de la forêt

Assises de la forêt

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Département des Alpes-de-Haute-Provence et l’État ont organisé les premières Assises de la forêt à l’image de celles de l’eau il y a quelques semaines.

La forêt est un élément essentiel de notre identité », dira Eliane Barreille présidente du Conseil départemental en ouvrant aux côtés de Marc Chappuis préfet, le premier acte des premières Assises de la forêt consacrée à sa protection qui a rassemblé au centre culturel René-Char à Digne près de 150 élus, acteurs de la filière bois.

 

 

La présidente du conseil départemental a souligné que les Alpes-de-Haute-Provence sont le 4e département le plus boisé de France, avec 419 000 ha de superficie forestière, soit 58 % de sa superficie. Une forêt privée à 66 % et publique à 23 % qui a gagné 36 % en 30 ans alors qu’un tiers de cette forêt a moins de 50 ans !
Jean-Claude Castel, président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 04), a rappelé « l’importance du nombre de moyens mobilisés par le Sdis 04 pour couvrir les nombreux risques présents sur le département. En dépit de ces efforts matériels et financiers, les feux de cet été ont montré que quels que soient les moyens mobilisés, quels que soient les fonds engagés, nos soldats du feu ne pourront pas seuls lutter contre ce nouveau type de feux de forêt ».


« Protéger les écosystèmes forestiers et la ressource bois des menaces qui pèsent sur eux ne suffit pas, ajoutera Éliane Barreille. Il faut aussi valoriser la forêt pour en faire un atout dans le développement de nos territoires. C’est cette politique qui sera présentée lors de l’acte 2 des Assises de la forêt prévu en avril 2023 ». Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 252 000 m3 de bois sont produits chaque année, dont 22 % sont valorisés en bois d’oeuvre, 37 % en bois pour l’industrie et 41 % en bois d’énergie. « Les Alpes-de-Haute-Provence peuvent devenir aussi un contributeur puissant à la transition écologique et contribuer à l’atteinte des objectifs de décarbonation de notre pays fixés par le président de la République », notera Marc Chappuis.

Lire la suite de l'article de l'Espace Alpin