Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Banc d'essai moteur Economie d'énergie : inscrivez-vous !

Banc d'essai moteur Economie d'énergie : inscrivez-vous !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Passez votre tracteur au banc d’essai pour :

• Connaître ses performances techniques

• Prendre en compte son efficacité énergétique

• Déceler des dysfonctionnements coûteux en carburant

• Etre conseillé sur ses plages optimums d’utilisation

Depuis de nombreuses années, la Chambre d’Agriculture et la FDCUMA 05 organisent cette opération avec l’aide financière du Département des Hautes-Alpes. Ces journées auront lieu du 21 au 23 juillet 2020 et sont destinées à l’ensemble des exploitants agricoles.

Le banc d’essai reste le meilleur moyen de connaître les performances réelles du tracteur (puissance, couple, consommation) pour pouvoir ensuite l’utiliser au mieux de ses capacités en adaptant les outils et la conduite. Une fois que l’utilisateur a pris connaissance des données de son moteur, celui-ci peut généralement économiser de 1 à 2,5 l/he, simplement en adaptant sa conduite. Vous aurez vite calculé qu’avec un gain de 1 litre de carburant à l’heure, un tracteur qui réalise 500 heures par an, cela représente 500 litres d’économie, soit environ 450 € !

Le banc d’essais détecte d’éventuels défauts : combustion (usure des injecteurs), régime de coupure du régulateur, état mécanique des pompes à injection, régulation électronique, … et le technicien donne des conseils pour un meilleur fonctionnement des moteurs.

Les agriculteurs sont invités à se faire connaître auprès de la FDCUMA pour la mise en place de ces journées et pour tous renseignements complémentaires. Contacts : Eric Meynadier au 06.87.41.47.63 ou 04 92 52 53 26.

L’organisation se fait par site sur la base de 4 à 5 tracteurs par demi-journée ou 8 à 10 tracteurs par jour.

Le coût, par tracteur, à la charge de l’agriculteur est de 100 € H.T.

Facile : il suffit juste de s’inscrire
Rapide : entre 45 mn et 1 heure, test et résultats commentés
Economique : il suffit d’adapter sa conduite