Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bâtiments agricoles : Quand la ferme fait peau neuve !

Bâtiments agricoles : Quand la ferme fait peau neuve !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les récompenses du Grand prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durable ont été décernés

Et le gagnant est : le Gaec de la Petite Autane à Saint-Léger-les-Mélèzes. Au Grand prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durable, le hangar agricole de la famille Michel est donc le lauréat de l’édition 2022 du Conseil architecture, urbanisme, environnement (CAUE 05).

Le bâti agricole a été incorporé dans le grand prix depuis peu de temps, rejoignant les autres catégories – bâtiments publics, bâtiments d’activités, habitats individuel et collectif... en construction neuve comme en réhabilitation. Une décision logique sans nul doute du CAUE et de sa collectivité de tutelle, le Département, car le bâti agricole est largement implanté et visible dans le paysage haut-alpin.

Trois dossiers de candidature avaient été retenus. Le lauréat consiste en la construction de deux hangars accueillant 50 vaches laitières, stabulation et salle de traite. La toiture a été, en outre, louée à un exploitant solaire qui a installé des panneaux photovoltaïques ; ainsi, le prix récompense-t-il une réussite architecturale, une implantation dans le paysage et une efficacité énergétique.

Sept prix ont été décernés par le jury composé de professionnels de l’architecture et de la construction, auxquels s’est ajouté un prix attribué par les lecteurs de notre confrère Le Dauphiné Libéré.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 420 du 7 octobre 2022