Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bien être animal : un projet pour développer l’expertise des Chambres d’agriculture

Bien être animal : un projet pour développer l’expertise des Chambres d’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet Reflex-Bicose implique les chambres d’agriculture des Hautes-Alpes, du Var et des Alpes-Maritimes

Les Chambres d’agriculture des Hautes-Alpes, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que la Chambre régionale d’agriculture PACA, sont impliquées dans le projet Reflex-Bicose, pour le bien-être animal, du concept au service de l’élevage.

Pourquoi parler bien-être animal ? Car c’est aujourd’hui un sujet incontournable sur lequel les agriculteurs et leurs conseillers doivent être compétents. 

Compétents pour s’améliorer, car des marges de progrès existent toujours. Le bien-être animal est souvent source de performances et de qualité des produits, et c’est dommage de se passer de ce levier. Et compétents aussi pour savoir identifier et communiquer sur toutes bonnes choses faites à ce jour par les éleveurs dans ce domaine. 

Car, oui, nous avons de belles choses à faire valoir ! Les filières bovines, ovines, porcines et avicoles sont concernées par ce projet.

Un partage d'expérience

L’ambition de ce projet est de développer l’expertise des Chambres d’agriculture sur ce sujet par la formation des conseillers. L’objectif est également de concevoir des outils de communication qui permettront de conseiller les éleveurs sur ce sujet.

Ce travail est conduit de manière inclusive, comme en témoigne le concours photo organisé au printemps 2021, et qui a rencontré un franc succès. Ce concours a amené chaque participant à se questionner sur ce qu’était pour lui le bien-être animal, et comment il pouvait le mettre en lumière au travers d’une photo. Et c’est déjà un résultat en soi. Une exposition sera constituée sur la base de photos sélectionnées, et sera diffusée dans les Chambres d’agricultures partenaires du projet. Une belle reconnaissance pour les participants !

Ce projet Reflex-Bicose est mené de concert avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, d’Île-de-France, des Pays de la Loire, d’Alsace et de Normandie, grâce à des fonds Compte d’affection spécial au développement agricole et rural (CAS-DAR). Une collaboration qui permet des échanges diversifiés, et un partage d’expériences entre ces régions aux systèmes de productions très différents, mais confrontées aux mêmes enjeux d’actualité.

Valentin Noebes-Tourres (Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes)

Article paru dans L'Espace Alpin n° 393 du 25 juin 2021