Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bien Être Animal : un référent obligatoire pour toutes les exploitations en élevage

Bien Être Animal : un référent obligatoire pour toutes les exploitations en élevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 1er janvier 2022, la loi exige qu’un référent bien-être animal soit nommé sur chaque élevage. L’objectif de cette obligation légale est de répondre aux préoccupations de la société vis-à-vis de ce sujet, en étant proactif

Le rôle de ce référent sera de sensibiliser les autres travailleurs de l’exploitation qui œuvrent avec les animaux, au respect de leur bien-être.

Ce référent pourra être le chef d’exploitation, ou toute autre personne salariée de la ferme. C’est au chef d’exploitation de la désigner. L’annonce du référent devra être faite dans le registre d’élevage, et affiché sur les lieux de productions (voir modèle ci-contre).

Un référent qui devra se former en élevage de porcs et de volaille… pour commencer.

Le référent bien être animal devra suivre une formation en deux temps :

- une formation de 2h00 généraliste sur le Bien Être Animal, à distance et sur informatique,

- une formation de 7h00 labelisée « Bien Être Animal », sur un sujet que le référent souhaite approfondir… Bâtiment, comportement spécifique de l’espèce, alimentation… A choisir au catalogue des formations !

Cette obligation concernera dans un premier temps les élevages de porcs et de volaille, qui devront avoir entamé leur parcours de formation avant le 1er juillet 2022, et l’avoir terminé dans les 18 mois.

L’application de cette exigence aux autres espèces sera échelonnée dans les années à venir.

Plus d’informations au lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/referent-bien-etre-animal-questions-reponses

Pour savoir quelles formations suivre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Chambre d’Agriculture des Hautes-alpes. Elle est là pour ça !

Contact : Valentin Noebes-Tourres - 06 37 05 77 74 - valentin.noebes@hautes-alpes.chambagri.fr