Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Biodiversité : Le marathon se poursuit

Biodiversité : Le marathon se poursuit

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Provence Alpes Agglomération (PAA) et ses partenaires poursuivent leurs actions pour favoriser la plantation de haies et la création de mares dans son territoire.

Il y a un an, Provence Alpes Agglomération lançait un appel à candidatures dans le cadre du « Marathon de la biodiversité » pour accompagner la plantation de haies et la création de mares sur son territoire, avec l’appui financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce programme qui se déroule jusqu’en 2025 entre dans sa 2e phase avec un nouvel appel à candidatures. Dans le contexte de l’effondrement général de la biodiversité, il y a aujourd’hui urgence à agir. En effet, 80 % des populations d’insectes ont disparu ces 30 dernières années en Europe. Les espèces animales liées aux milieux aquatiques comme les amphibiens (grenouilles, crapauds, etc.) ou les odonates (libellules) font aujourd’hui partie des plus menacées. Moins visible, la biodiversité des sols, qui contribue grandement au recyclage de la matière organique et à la fertilité, décline. « Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, PAA a décidé une cinquantaine d’actions concrètes dont celle de sensibiliser et de mobiliser sur la conservation et la gestion des milieux naturels, commente Sandrine Cosserat vice-présidente de l’agglomération. Le Marathon de la biodiversité s’inscrit dans le cadre de cette action et doit permettre de créer des corridors écologiques reliant le milieu aquatique et le milieu terrestre ».
L’appel à candidatures s’adresse aux agriculteurs, aux communes propriétaires de foncier, aux propriétaires privés. Les secteurs initialement concernés de la Moyenne Durance, la Basse Bléone et la Vallée de l’Asse sont élargis à l’ensemble du bassin versant de la Bléone.

La trame turquoise

Les projets devront s’inscrire dans le contexte de la trame turquoise, c’est-à-dire, à proximité de zones humides. Ils seront examinés au cas par cas en fonction de ce contexte et de la longueur totale du linéaire de haies envisagée.
Les dossiers de candidature seront reçus par la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et PAA jusqu’au 1er décembre 2023. Les agriculteurs sont invités à contacter Sarah Rebinguet à la Chambre d’agriculture à l’adresse mail suivante : srebinguet@remove-this.ahp.chambagri.fr
Cliquez-ici pour télécharger les documents de candidature et la fiche explicative du projet

Les communes et propriétaires fonciers privés sont invités à contacter le service Transition écologique de Provence Alpes Agglomération : nicolas.maurel@remove-this.provencealpesagglo.fr ou au 04 92 61 66 71.

Une réunion publique d’information est prévue lundi 16 octobre à 14 h à la Chambre d’agriculture à Digne-les-Bains.

« À ce jour, l’objectif est pratiquement atteint avec six projets retenus pour la création de neuf mares, ajoute Nicolas Maurel, responsable du service transition écologique à PAA. D’une surface de 150 m² maximum, les mares sont situées aux Mées, à Seyne, au Chaffaut, à Mallemoisson et à Beynes. Par ailleurs, huit projets de création de haies sont portés par les agriculteurs et le lycée agricole de Carmejane qui ont été retenus pour un total de 4 km linéaires de haies champêtres. Les porteurs de projet ont bénéficié d’une formation à la plantation de deux jours en partenariat avec la Chambre d’agriculture et de deux structures spécialisées dans l’agroforesterie : le GR CIVAM et Agroof. Provence Alpes Agglomération est l’unique maître d’ouvrage de ce projet prenant à sa charge le coût des plants, des protections ainsi que le coût du creusement des mares. Cette opération qui représente un investissement de 260 000 € sur quatre ans (2022-2025) est financée à 70 % par l’Agence de l’eau. Le restant étant assumé par Provence Alpes Agglomération et cinq partenaires majeurs : le Conservatoire des Espaces Naturels Paca, la Chambre d’agriculture, la Safer, le GR CIVAM et Agroof ».