Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bleu du Queyras : Appellation d'origine protégée en vue !

Bleu du Queyras : Appellation d'origine protégée en vue !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un territoire reconnu, tout comme son savoir-faire, et une motivation sans borne chez les éleveurs de la filière laitière bovine

L’association interprofessionnelle du Bleu du Queyras a tenu son assemblée générale à Embrun au dernier jour du mois de janvier. Un réel enthousiasme, teinté d’un brin de fébrilité propre à la mise en œuvre d’un projet ambitieux, flottait parmi les membres du bureau et de l’assistance. Ce n’est pas fréquent que d’initier la création d’une Appellation d’origine proté-gée (AOP) pour valoriser une production ciblée et, au-delà, l’ensemble d’une filière. La réunion avait donc pour objectif de faire un point de situation pour l’obtention de l’AOP Bleu du Queyras.

Autour d’Alexandre Lagier, président de l’association, siégeaient Jérôme Tramuset, Sébastien Brun, François Blanc, c’est dire que la jeunesse et la maturité déjà acquise sont gages de réussite.

Au côté de la structure associative, la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes apporte ses services et ses expertises. La Région, le Département, le Crédit Agricole Alpes Provence soutiennent financièrement le projet. La banque verte remettait à l’occasion de cette assemblée un chèque de 5 000 €, outre l’aide déjà accordée. Le poste budgétaire le plus important s’élevant à 40 000 € pour l’achat des moules nécessaires à la fabrication des fromages dans les divers ateliers, les concours financiers extérieurs sont essentiels. C’est ainsi qu’un programme européen LEADER est sollicité.

2021, année charnière

«  L’année 2021 a été une étape majeure pour l’association, a insisté Alexandre Lagier. Nous avons retenu l’étiquette qui sera apposée sur les fromages, fait l’acquisition d’une cuve pour la fabrication de fromages au Salon de l’agriculture et au Salon du fromage, et fait le point régulièrement avec l’INAO (voir encadré) qui nous aide dans la démarche d’AOP », complétait-il. 

Une douzaine de producteurs de lait et trois fromageries – La Durance, Fontantie et Coopérative Laitière Alpes du Sud – adhèrent à ce jour à l’interprofession Bleu du Queyras. Le potentiel de développement est plutôt de bon augure puisque 69 producteurs sont présents sur la zone. Tous ne sont pas éligibles en regard des critères requis, cependant les perspectives de muscler le nombre d’adhérents et, donc, de la production, est réel.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 406 du 4 Février 2022
Critères d'éligibilité
  • Définition d'une aire géographique de production et de transformation
  • Trois races retenues : tarine, abondance, montbéliarde
  • Alimentation : foin et complément limité ; 120 jours de pacage sur alpage
  • Lait cru
  • Affinage 30 jours minimum
  • Le fromage est de forme cylindrique d'un diamètre de 18 à 22 cm, pesant 2 à 2,5 kg.
• L’Institut national de l’origine et de la qualité

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) associe les pouvoirs pu-blics et des professionnels. «  Une construction originale de dialogue qui re-pose sur la volonté de parvenir à un consensus au service de l’intérêt général. » Pour obtenir une AOC/AOP ou une IGP, la délimitation des zones de production est indispensable ; elle s’appuie sur des bases scientifiques dans divers do-maines : géologie, pédologie, agrono-mie, histoire, géographie, sociologie, ethnographie, etc. Les vins fins et les eaux-de-vie ont été les premières pro-ductions à bénéficier de l’Appelation d’origine contrôlée.