Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bleu du Queyras : La route du succès est grande ouverte !

Bleu du Queyras : La route du succès est grande ouverte !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les acteurs en charge de la valorisation du fromage bleu du Queyras peuvent être satisfaits avec l'obtention d'une médaille d'argent au Salon de l'agriculture 202

La coquette salle des fêtes d’Arvieux, au pied du col d’Izoard, accueillait le 18 mars l’assemblée générale de l’association interprofessionnelle composée par les producteurs de lait et les fromageries du Queyras, de La Durance et la Coopérative Laitière Alpes du Sud. Situées respectivement à Château-Ville-Vieille, Guillestre, Eygliers. 

Le maire, Christian Blanc, et son alter ego de Château-Ville-Vieille, Jean-Louis Poncet, étaient présents, ainsi que les partenaires financiers que sont le Crédit Agricole et la Banque Populaire. Un représentant du laboratoire vétérinaire départemental, Pierre Boniface, était également autour de la table.  Rappelons que deux structures sont au cœur du projet désormais abouti qui a conduit au Bleu du Queyras, fromage à la notoriété déjà établie. Il s’agit de la Sica Les Alpages de Fontantie et de la SCI qui gère les locaux de la fromagerie. Alexandre Lagier, président de l’association, rappelait que « douze producteurs de lait adhèrent à ce jour ». Installés dans le Queyras-Guillestrois, le Briançonnais et l’Embrunais.

Du bilan financier de l’exercice écoulé (1er octobre 2020 au 30 septembre 2021), retenons deux chiffres significatifs, soit le chiffre d’affaires qui a atteint 1,674 M€, et les charges de personnel (13 employés à temps plein) à hauteur de 438 032 €.  
La vocation première de la création de l’association étant de procurer un débouché à des producteurs de lait de montagne, moyennant un prix rémunérateur, et de créer des emplois, est donc remplie. Avec la promesse d’une progression !

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 409 du 25 mars 2022