Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bois : Une filière qui a le vent en poupe

Bois : Une filière qui a le vent en poupe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le bilan de l’année 2022 à l’échelle régionale a été dressé par les professionnels au cours d’une réunion à Aix-en-Provence

Le Comité régional d'orientation du service régional valorisation Bois Forêt (réunissant les CA des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes ayant des ressources liées à la forêt) s'est tenu le 17 janvier 2023 en présence des organismes partenaires : l’État (Draaf), le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), la région Sud-Paca, l’Association des communes forestières afin de leur présenter le bilan des actions conduites en 2022 en matière de développement forestier et usage du bois. Cette réunion s’est tenue cette année à la chambre régionale d’agriculture Paca à Aix-en-Provence et Claude Vincenti, élu référent pour la forêt, a présidé la séance.

Conformément aux décisions pri ses lors Comité régional d'orientation de janvier 2022, les actions conduites ont été réalisées dans la continuité de celles mises en place les années précédentes.

Concernant la gestion durable des forêts privées et l’augmentation de la récolte de bois, les chambres d’agriculture proposent aux propriétaires forestiers privés et aux agriculteurs de réaliser des diagnostics de leurs parcelles boisées. Il s’agit de faire un état des lieux ainsi que des propositions d’interventions sylvicoles afin de tirer le meilleur parti de leur patrimoine boisé. Un rapport est remis, accompagné de plans de situation des parcelles (photos aériennes renseignées).


Réaliser des chantiers groupés


Pour les propriétaires qui possèdent des surfaces conséquentes, les chambres consulaires renseignent et accompagnent les propriétaires afin qu’ils réalisent un document de gestion durable nécessaire avant toutes coupe de bois. En 2022, plus de 60 propriétaires ont bénéficié de diagnostic sur une surface de plus de 550 ha et pratiquement autant de parcelles cadastrales.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 428 du 10 février 2023