Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Broyer plutôt que brûler : une pratique éco-responsable adoptée par des agriculteurs vauclusiens !

Broyer plutôt que brûler : une pratique éco-responsable adoptée par des agriculteurs vauclusiens !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le broyage des vergers en fin de vie : une alternative au brûlage, intéressante d’un point de vue agronomique, environnemental et économique !

La Chambre d’agriculture de Vaucluse travaille depuis plusieurs années à la recherche d’alternatives au brûlage des déchets verts à l’air libre. En effet, le brûlage, pratique courante sur cultures en fin de vie, notamment en cultures pérennes (vignes et vergers) libère des particules dans l’atmosphère qui dégradent la qualité de l’air.

Des prestataires se sont équipés de matériels performants permettant le broyage sur place des vergers après arrachage.
Pour un coût à peu près identique et un gain environnemental certain, cette technique permet de restituer au sol la matière organique et contribue à l’amélioration des sols agricoles.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les témoignages d'Hugo Mestre (Mesfruits à Cavaillon) et de Vincent Rambaud (La Durelle à l'Isle-sur-la-Sorgue) qui ont expérimenté cette pratique éco-responsable, avec l'appui de Sophie Vannier, Gérard Gazeau et Guilhem Séverac de la Chambre d'agriculture de Vaucluse !


Cette pratique vous intéresse ?
Contactez l'équipe de la Chambre d'agriculture de Vaucluse !

Sophie Vannier : sophie.vannier@remove-this.vaucluse.chambagri.fr - 04 90 23 65 11 - 06 29 83 36 28
Gérard Gazeau : gerard.gazeau@remove-this.vaucluse.chambagri.fr - 04 90 23 65 19 
Guilhem Sévérac :guilhem.severac@remove-this.vaucluse.chambagri.fr - 04 90 71 10 31

Merci à l'ARS PACA pour son soutien financier dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021