Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Canal de Carpentras : une nouvelle équipe déterminée

Canal de Carpentras : une nouvelle équipe déterminée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plus grande ASA de France avec près de 17000 adhérents et 13000 ha de terre irriguées en eau brute, le Canal de Carpentras a organisé une conférence de presse lundi 11 septembre 2023 pour présenter sa nouvelle équipe et les défis qu'elle s'engage à relever.

Constituée de 34 membres membres du conseil syndical et de 42 collaborateurs, la nouvelle équipe du Canal de Carpentras présidée par André Bernard souhaite donner la priorité aux actions en faveur de l'adaptation au changement climatique et à l'efficience énergétique des réseaux.

L'adapatation au changement climatique passe par la réalisation d'économies d'eau et la desserte en eau de nouveaux secteurs. Pour cela, l'objectif est de sécuriser l'apport en eau via la modernisation des canaux (mise sous pression du réseau).
Le projet HPR, à l'étude en ce moment et ayant pour objectif d'amener l'eau du Rhône au nord du Vaucluse, permettrait au Canal de Carpentras de connecter ce nouveau réseau à l'existant sur sa partie aval afin de soulager les secteurs alimentés par la Durance.

L'efficience énergétique des réseau est également un sujet central dans le contexte actuel d'augmentation des coûts de l'éléctricité.
En effet le Canal de Carpentras est une structure dite électro-intensive. Afin d'apporter l'eau à un prix juste pour l'agriculteur, le Canal de Carpentras va étudier la possiblité de produire de l'énergie via le solaire notamment pour réduire le montant des coûts d'électricité de l'ASA.

Partenaire du Canal de Carpentras et oeuvrant pour les même défis, la Chambre d'agriculture de Vaucluse soutient le dynamisme de cette nouvelle équipe.

A lire aussiEn savoir plus