Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Changement climatique : Les élus au cœur de la lutte contre les enjeux climatiques

Changement climatique : Les élus au cœur de la lutte contre les enjeux climatiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Communes forestières des Hautes-Alpes ont organisé une après-midi de formation à Gap autour de la problématique de la séquestration carbone en forêt et dans les produits bois

Jeudi 13 janvier les élus haut-alpins étaient invités à se rendre à l’hôtel du Département afin d’assister à une formation organisée par les Communes forestières de Hautes-Alpes.

Intitulée « Face aux enjeux climatiques, élus, pensez à la forêt et au bois de vos territoires » cet après-midi avait pour but d’informer les participants sur les outils ainsi que sur les moyens leur permettant d’utiliser les ressources de la forêt et du bois pour répondre aux enjeux climatiques mais également de rappeler le rôle des élus dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Le réseau des Communes forestières explique que : « les élus ont un rôle majeur à jouer en encourageant la séquestration et le stockage de carbone en forêt ainsi que dans les produits bois. Ils peuvent développer des projets forestiers qui mettent en œuvre des travaux d’amélioration de peuplements ou des plantations. À ces fins, différents dispositifs financiers sont à leur disposition pour agir sur les forêts communales ».

Les élus présents ont pu découvrir les mécanismes de compensation carbones et les différents types de financements liés. Avec, tout d’abord, un panorama du marché carbone et de la compensation carbone avec la règlementation nationale et européenne, puis une présentation du projet carbone forestier et enfin les mécanismes de valorisation économique des projets carbone forestiers et les acteurs associés. 

Différents biais de financement

Plusieurs dispositifs leur ont été présentés dont les différents dispositifs de financements publics forestiers existants en Paca. Ceux-ci relèvent de l’État dans le cadre du Plan de relance, de la Région avec son programme 1 million d’arbres et des conseils départementaux. Il existe également des dispositifs privés dont le fonds RESPIR de la région Sud Paca. Il relève de la mobilisation de financements privés en lien avec les dispositifs publics sur la base de bourse de projets sélectionnés. Réunissant à la fois des financeurs publics et privés le partenariat peut prendre deux formes : le mécénat ou le parrainage. Ce fonds cible son action sur deux catégories d’inter-ventions : les projets de développement sylvicole (plantations en forêt ou amélioration des peuplements forestiers dans le jeune âge) et les projets de prévention des risques naturels ou des réponses aux conséquences à la suite de catastrophes naturelles (restauration des terrains incendiés, réparation ou prévention des phénomènes érosifs).

Article paru dans L'Espace ALpin n° 406 du 4 février 2022

Les Communes forestières, quèsaco ?

Le réseau des Communes forestières est au service des élus et des acteurs forestiers. Il œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local.

L’équipe haut-alpine est composée d’une quinzaine de salarié.e.s, qui accompagne les élu.e.s à chaque étape de leurs projets forêt et bois : formation et information ; mise en place de filières territoriales ; gestion durable des forêts ; mobilisation et commercialisation des bois ; projets de construction en bois local ; projets de chauffage et réseaux de chaleur au bois.

  • Les communes forestières des Hautes-Alpes : 116 communes adhérentes en 2020 ; 16 élu.e.s administrateurs.
  • En Provence-Alpes-Côte d’Azur : plus de 500 communes adhérentes ; six associations départementales ; + de 120 élu.e.s admi-nistrateurs.

Contact : 04 92 23 49 41 ou contact05@communesforestieres.org.
Site Internet : www.communesforestieres-paca.org/B.F.