Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Chiens de protection : Le procureur de la République de Gap sur le terrain

Chiens de protection : Le procureur de la République de Gap sur le terrain

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Florent Crouhy s’est rendu dans le parc naturel régional du Queyras le 30 mai pour échanger et aller à la rencontre des acteurs investis dans ces questions

En cas d’incidents avec les chiens de protection le procureur de la République peut alors être saisi lorsqu’une plainte est déposée. C’est pourquoi le procureur du tribunal de Gap s’est rendu à Ristolas à la fin du mois de mai. 

« Nommé fin 2019, Florent Crouhy s’est saisi de cette question dès son arrivée et continue à l’investir », explique un communiqué du Parc naturel régional du Queyras (PNRQ). 

« Je souhaite mieux comprendre le phénomène pour mieux anticiper […] et engager des actions peu répressives en cas de problème », a-t-il expliqué. De manière générale dans le département des Hautes-Alpes, « peu d’affaires ont conduit à des condamnations […], cela concerne principalement des multi-récidivistes », a-t-il précisé. 

Les agents en charge de la mission territoriale de médiation au sein du parc lui ont présenté les différentes actions mises en place depuis 1998 pour aider la filière à faire face aux nouvelles difficultés rencontrées.

Ces actions « permettent la continuité des activités humaines tout en préservant l’environnement, comme se le doivent les parcs naturels régionaux », d’après Fabrice Wursteisen, rattaché à la mission depuis 2000. 

Un travail constant

Elles contribuent à ce « que chacun puisse trouver sa place dans l’alpage », comme l’a souligné son acolyte présent six mois de l’année, Romain Janin.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 436 du vendredi 9 juin 2023