Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Chiens de troupeau : un apprentissage progressif pour faire un bon auxiliaire

Chiens de troupeau : un apprentissage progressif pour faire un bon auxiliaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Début mai s’est tenue une journée dédiée au dressage des chiens de berger avec Jean-Michel Jolly à Laye, dans les Hautes-Alpes

Dans une belle et grande prairie au-dessus de Laye dans le Champsaur, bien verte après trois de jours de pluie, huit éleveurs dans une bonne ambiance écoutent attentivement les conseils de Jean-Michel Jolly.

Réputé dans le monde de l’élevage et plus particulièrement du dressage des chiens de troupeaux, formateur agréé de l’Institut de l’éle-vage, expert-confirmateur pour la race border collie, son palmarès en fait rêver plus d’un.

Treize fois champion de France dont neuf fois en inter race avec trois races différentes : border collie, berger des Pyrénées, beauceron. Plusieurs sélections en championnat d’Europe et cinq championnats du monde, il a également été vice-champion d’Europe sur bovins. Son élevage du Mont Kerchouan est largement reconnu dans le monde des éleveurs de brebis, de chèvres ou de vaches.

Pour cette journée, une douzaine de génisses montbéliardes, étaient mises à dispositions pour le travail des chiens en cours de dressage.
Au programme : travail au cercle pour les jeunes chiens de six mois et conduite en liberté pour les plus confirmés.

Les journées de formations dans les Hautes-Alpes sont organisées par l’ADFPA, généralement trois jours au printemps et trois jours à l’au-tomne, avec l’animateur référent Mickael Perrera. Bien que le border collie soit le plus représenté toutes les races bergères peuvent y participer : bergers des Pyrénées, beaucerons, bergers de Crau, etc...

Selon le niveau des stagiaires, la première demi-journée peut se dérouler en salle avec une présentation des bases de l’éducation nécessaires par la suite pour la mise au troupeau, les conditions de vie à offrir au chiot, puis le dressage à proprement dit.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 391 du 28 mai 2021