Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > CHRONIQUE TRANSMISSION : Comment préserver ou consolider son pouvoir d’achat au moment de la retraite ?

CHRONIQUE TRANSMISSION : Comment préserver ou consolider son pouvoir d’achat au moment de la retraite ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte de forte inflation potentiellement durable, il est légitime de s’inquiéter sur l’avenir de son pouvoir d’achat une fois à la retraite. Dans un objectif de compléter ses revenus, il est possible de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle tout en bénéficiant de la retraite.

 

 

 

 

 

Néanmoins, un principe s’impose. Il s’agit de déposer une demande de retraite agricole qui implique de transmettre l’intégralité de son exploitation (à l’exception de la parcelle de subsistance le cas échéant) à travers le transfert de baux ou via les bulletins de mutation, ainsi que les cessions de parts sociales en Gaec. Ce dispositif implique deux conditions :

  • Avoir obtenu toutes ses retraites de base et de complémentaires, auprès de la totalité des régimes de retraite obligatoires.
  • Avoir atteint l’âge légal de départ et la durée d’assurance pour le taux plein. Une fois la retraite de non-salarié agricole acquise, il est tout-à-fait possible de reprendre une activité professionnelle rémunérée. Passage en revue des principales catégories :
    • En tant que salarié : il est possible de se faire embaucher en salarié en CDD ou en CDI à temps partiel et même à temps complet, dans le secteur agricole ou non agricole.
    • En tant que non salarié agricole, sur une activité assujettie à un temps de travail ou encore liée à des productions hors sol (en aucun cas sur des productions pour lesquelles des SMA - surfaces minimales d’assujettissement – sont prévues).
    • En tant que non-salarié non-agricole (activité d’indépendant dans un secteur autre qu’agricole).

Remarque importante : les activités reprises sont en principe assorties de cotisations sociales (salariales et patronales si salarié) mais elles ne génèrent, en aucun cas, des droits supplémentaires pour la retraite. D’une certaine manière, on cotise à fonds perdus. On peut ainsi constater que les possibilités de reprise d’une activité sont nombreuses et relativement souples. Il s’agira de porter une attention particulière sur l’évolution de ces dispositions dans le cadre de la réforme des retraites à venir.

Remarque : des adaptations sont probables avec la réforme des retraites à venir. D’ores et déjà, il est clair que le cumul emploiretraite sera encouragé.

Contacts

Maïté Martinez
Point accueil transmission Chambre d'agriculture 04
Tél. : 07 85 08 97 91
Mail : mmartinez@ahp.chambagri.fr

Philippe Allec
Point accueil transmission Chambre d'agriculture 05
Tél. : 06 80 56 72 37


Article conçu avec la collaboration de Laurent Reynaud (MSA Alpes-Vaucluse)