Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment relancer la production locale de cerises et d’abricots ?

Dans le cadre de sa politique de promotion des circuits courts basée sur une production et une alimentation de qualité et de proximité, la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée a sollicité la Chambre d’Agriculture du Var pour réfléchir à des solutions pour relancer la production de cerises et d’abricots sur la Basse Vallée de l'Argens.

La Chambre d’Agriculture du Var a donc proposé de créer deux vergers de démonstration qui pourraient servir de support à des agriculteurs déjà en activité et qui souhaiteraient se diversifier ou à de nouveaux exploitants. Ces vergers seront situés sur des parcelles, prêtées par des agriculteurs, à Roquebrune-sur-Argens et à Fréjus.

La Chambre d’Agriculture du Var a également réalisé un important travail d’étude agronomique, technique et économique pour définir les conditions d’une relance réussie de la production de cerisiers et d’abricotiers. L'étude pédologique des deux sites, la sélection variétale, les schémas de plantation ainsi que les plans de pollinisations… ont été réalisés. Un travail visant à proposer une référence d'itinéraire technique chiffré économiquement a également été engagé.

Sous réserve de la signature prochaine d’une convention de partenariat, ce projet de verger de démonstration variétale verrait le jour au printemps 2020.

Contact : Fanny VERNIER au 04 94 99 74 05 • fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr