Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Concours général agricole : le GAEC Bonnabel sur la 2e marche du podium

Concours général agricole : le GAEC Bonnabel sur la 2e marche du podium

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 20 mai, Julien Denormandie a remis lors d’une cérémonie digitale les prix du Concours général agricole. Le candidat de Vars pour les pratiques agro-écologiques a été distingué

Jeudi 20 mai, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a remis les prix de trois catégories du Concours général agricole qui ont pu se dérouler malgré la crise sanitaire : le prix d’excellence avec un concurrent haut-alpin distingué le genépi Guillaumette (voir L’Espace Alpin n°387), le trophée international de l’enseignement agricole et enfin le concours des pratiques agro-écologiques pour lequel le GAEC Varsinc Bonnabel était en lice. 

Ce concours est organisé dans les Hautes-Alpes depuis 2010, il a pour but de mettre en avant le savoir-faire et les pratiques des éleveurs. Le département est l’un des derniers territoires de France à avoir des prairies fauchées en si haute altitude. 

Avec les changements climatiques, les enjeux sont d’autant plus importants autour de ces pratiques qui permettent aux éleveurs de nourrir leurs animaux pendant la longue période hivernale, de préserver la biodiversité et d’entretenir les paysages.

Faute de Salon international de l’agriculture le Concours Général Agricole a dû prendre une forme un peu particulière cette année et c’est à distance que les lauréats ont suivi la remise des prix. Kévin Bonnabel s’est donc rendu à la maison du Parc à Arvieux pour la suivre.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 391 du 28 mai 2021

A lire également : Le parc du Queyras révise sa charte et consulte ses habitants