Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Concours : L’arbre de l’année sera-t-il alpin ?

Concours : L’arbre de l’année sera-t-il alpin ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2011, le magazine « Terre Sauvage » et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, la LPO, Île-de-France Nature, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert ont initié un concours qui récompense les plus beaux arbres du patrimoine français.

Le concours initié en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, la LPO, Île-de-France Nature, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert récompense les plus beaux arbres de notre patrimoine français. Pour la 13e édition les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet.

Pour participer il suffit d’envoyer trois photos de l’arbre et de le décrire en quelques phrases : son histoire, ses caractéristiques esthétiques, biologiques et historiques ainsi que les liens qui lient le candidat et l’arbre. Les éléments sont à déposer sur le site Internet : www. arbredelannee.com

Le jury se réunira en septembre pour sélectionner les arbres qui représenteront chaque région. Les arbres sélectionnés feront l’objet ensuite d’une production photo pour un photographe du magazine « Terre Sauvage » et d’une publication dans le numéro de février 2025. À partir du 8 novembre le public pourra voter sur le site du concours afin d’élire l’arbre qui recevra le prix du public. Celui-ci représentera ensuite la France au concours de l’Arbre de l’année européen de 2025.

Le jury se réunira par la suite en janvier 2025 pour délibérer et remettre le prix du jury ainsi que le prix du public lors d’une cérémonie.

En 2023 les lauréats étaient Le hêtre pleureur situé à Bayeux (14) région Normandie pour le prix du public, le tilleul de la Combe droit situé à Lapeyrouse en Auvergne Rhône-Alpes s’est vu attribuer le prix du jury et enfin l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin en région sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a été coup de cœur.

Alexandra Gelber

Article paru dans L’Espace Alpin n° 456 du vendredi 10 mai 2024