Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Concours : Leurs prairies ont charmé le jury

Concours : Leurs prairies ont charmé le jury

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La remise des prix du concours des « pratiques agroécologiques prairies et parcours » a eu lieu samedi 16 septembre à l’occasion de la foire de la Saint-Mathieu dans le Queyras

Pour la 14e année le parc du Queyras, en partenariat avec la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, a organisé le concours des « pratiques agroécologiques prairies et parcours ». 

Sur le territoire du Parc, il reste un millier d’hectares encore fauchés par une quarantaine d’agriculteurs-rices. Étalés entre 1 000 m et plus de 2 000 m d’altitude, ces prés naturels constituent quasiment la seule ressource fourragère locale des troupeaux pendant la longue période hivernale en bâtiment. Le concours des pratiques agroécologiques permet d’illustrer très concrètement le travail quotidien des agricuteurs-rices, leurs savoirs, leurs savoir-faire. 

Ce concours récompense les éle-veurs-euses dont les prairies permanentes présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. La remise des prix permet également de désigner le lauréat local qui pourra concourir au niveau national dans le cadre du Concours général agricole dont la remise des prix a lieu au Salon international de l’agriculture à Paris.

Si ces prairies naturelles de fauche d’altitude font partie intégrante des paysages haut-alpins il faut bien avoir conscience qu’elles sont rares en France et qu’elles tendent à disparaitre. Elles sont pourtant stratégiques de par les nombreux services qu’elles rendent : stockage du carbone, la biodiversité, la qualité des fourrages et des productions agricoles, lutte contre l’érosion, qualité paysagère et corridor écologique. 

Un niveau très élevé

Patrick Gauthier, éleveur de vaches allaitantes sur la commune de Vars et lauréat 2022, présidait le jury 2023. Pour étudier l’intérêt de la parcelle, ce dernier est composé d’un agronome, d’un botaniste, d’un apiculteur et du président du conseil scientifique du Parc. 

Cette année huit éleveurs ont participé au concours : Sébastien Pilot, François et Simon Phillip (Gaec du Guil) de la commune de Guillestre, Benjamin Roux Benoit et Kevin Bonnabel de la commune de Vars, Franck Tonda de la commune d’Aiguilles, Franck Randu, François Humbert pour la commune de Château-Ville-Vielle et le Gaec du val d’Azur pour la commune d’Arvieux. Le jury a visité les parcelles en juin durant deux jours pour déterminer le classement. Un classe-ment peu évident car chaque par-celle était intéressante.

Classement

1er : Gaec Val d’Azur

2e : Franck Tond

3e : Sébastien Pilot

 

Article paru dans L'Espace Alpin n° 442 du vendredi 6 octobre 2023