Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Congrès des Maires des Hautes-Alpes : Le salon du retour à une vie (presque) normale

Congrès des Maires des Hautes-Alpes : Le salon du retour à une vie (presque) normale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vendredi 1er octobre les édiles s’étaient donné rendez-vous à Gap pour une journée de retrouvailles après l’annulation de l’an dernier

Après une année blanche pour cause de crise sanitaire les maires haut-alpins ont pu se retrouver le vendredi 1er octobre au Quattro à Gap pour une journée bien remplie d’échanges et de rencontres. Pour certains il s’agissait de leurs premiers pas au sein de cet événement et la première occasion de rencontrer leurs pairs. 

Au programme de la journée plusieurs sessions d’échanges autour des problématiques départementales avec notamment un point sur la situation économique des Hautes-Alpes et la situation financières des collectivités territoriales à la suite de la crise sanitaire.

Les édiles pouvaient également rencontrer Antoine Buéno auteur de « Futur. Notre avenir de A à Z », une rencontre qui a fait salle comble comme l’intervention de Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po.  
Accolés à ces temps de rencontres de nombreux exposants étaient venus montrer leurs savoir-faire et proposer leurs services aux municipalités. 

Un partenaire privilégié

Parmi eux, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes qui était présente pour expliquer ce qu’était exactement une chambre d’agriculture, quelle était son offre de services et ce qu’elle pouvait proposer à des collectivités.

« Il s’agit du premier congrès de la nouvelle mandature » explique Aurélie Dubien du pôle foncier, territoires et services aux collectivités. « C’est essentiel pour nous d’être ici pour échanger avec les maires, d’autant plus que le projet de la mandature de la chambre est : agriculture et société. Nous sommes donc là en plein dedans. Nous leur présentons notre dispositif Terr’Aménagement qui permet de faire des diagnostics fonciers et agricoles. Il permet d’amener des connaissances aux élus sur l’agriculture et de leur expliquer comment elle fonctionne actuellement ».

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 399 du 15 octobre 2021

 
A lire également
Le secrétaire d’État et les agriculteurs

Joël Giraud a profité de sa venue au congrès des maires pour organiser une rencontre à huis clos durant une heure avec des représentants des agriculteurs haut-alpins.