Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Conseil Stratégique Phytos : la Chambre d'agriculture du Var vous accompagne

Conseil Stratégique Phytos : la Chambre d'agriculture du Var vous accompagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur. Avec cette nouvelle loi, l’État instaure notamment l'obligation pour tous les exploitants utilisateurs de produits phytosanitaires de souscrire à un "Conseil stratégique phytosanitaire" par un organisme certifié indépendant. La Chambre d'Agriculture du Var est prête pour vous accompagner dans cette nouvelle mise en conformité.

Bientôt obligatoire pour le renouvellement du Certiphyto Décideur, le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP), développé pour encourager les méthodes alternatives, comprend deux phases :

  • un diagnostic, valable 6 ans, basé sur une analyse du contexte d'exploitation et des systèmes de production
  • et un plan d'actions qui priorise les leviers pertinents pouvant être mis en place sur l'exploitation afin de réduire l'usage et les impacts des produits phytosanitaires.

Structure indépendante de toute activité de distribution de phytos ou d'application en prestation de service, la Chambre d'agriculture du Var vous accompagne.

Toute exploitation agricole devra avoir reçu son premier Conseil Stratégique Phytos avant le 31 décembre 2023 (sauf exemption).
Toutefois, certaines exemptions ont été autorisées pour les exploitations certifiées 100% bio ou HVE ou utilisant uniquement des produits de biocontrôle ou des produits à faible risque.

En savoir + sur le Conseil Stratégique Phytos