Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Consultation publique sur le projet de nouvel arrêté cadre sécheresse dans le 04

Consultation publique sur le projet de nouvel arrêté cadre sécheresse dans le 04

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Alors que la situation climatique s’est récemment assouplie, la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence vient de lancer la consultation du public sur le projet de nouvel arrêté cadre sécheresse.

L’arrêté avait déjà été mis à jour en 2022 par nécessité de compatibilité avec de récents textes nationaux. Le retour d’expérience de la saison 2022 ainsi que la mise en place d’un cadre coordonné sur la Durance et le Verdon nécessitaient donc une nouvelle mise à jour.


Une attention doit être portée sur une tendance à une fréquence supérieure d’apparitions des conditions pour déclencher les restrictions : un déficit pluviométrique de 30 % sur les trois derniers mois pour déclencher la vigilance est proposé alors qu’il est de 50 % actuellement. Des tensions sur l’eau potable pourraient également faire passer des bassins en crise. Les critères restent présentés comme des critères d’analyse, la décision finale reste du ressort du comité de gestion mais il sera difficile d’y déroger pour ne pas déclencher la restriction. Les cultures donnant droit à dérogation restent identiques.


La consultation s’est ouverte le 15 juin dernier et se termine le 5 juillet inclus.

Chacun peut contribuer directement sur le site de la préfectureen cliquant sur « déposer une observation ».

Il est également possible d’adresser un mail à ddt-ser@remove-this.alpes-de-haute-provence.gouv.fr en indiquant en objet « Avis sur ACD04 ».

Notons toutefois que l’arrêté interdépartemental Durance-Verdon-Siagne n’étant toujours pas signé, l’arrêté départemental final pourra être modifié, une fois la consultation terminée.

A lire aussiEn savoir plus