Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Coup de projecteur sur l’agriculture à « Mon agglo pour l’emploi »

Coup de projecteur sur l’agriculture à « Mon agglo pour l’emploi »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour sa 6ème édition, l’opération de Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) « Mon agglo pour l’emploi » qui se tiendra les 31 mars, 1er et 2 avril, mettra, pour la première fois, l’accent sur le monde agricole en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la FDSEA. L’objectif de la collectivité est de faciliter la mise en relation et de susciter des vocations chez les demandeurs d’emplois de tous âges.

Les trois jours de la manifestation seront rythmés par des rencontres, des ateliers, des master-classes, des entretiens d’embauche, etc. La première soirée sera consacrée aux entreprises à la salle du Château à Oraison, un moyen d’inscrire l’événement dans tout le territoire de l’agglomération.
Vendredi, c’est à la salle Osco Manosco que le rendez-vous sera fixé de 9 h à midi pour le forum « Pôle emploi » destiné à tous les demandeurs d’emploi. L’entrée sera libre, gratuite et sans inscription.

Un espace sera plus particulièrement dédié aux métiers de l’agriculture animé par la chambre consulaire et la FDSEA 04. Au cours de cette matinée ce sont plusieurs centaines d’emplois qui seront proposés tous secteurs confondus.
Ce coup de projecteur sur l’agriculture et les métiers agricoles qui ont un manque cruel de main-d’oeuvre aurait dû se faire l’an dernier mais la crise sanitaire avait grippé l’organisation. Le samedi après-midi de 14 h à 16 h30, place aux jeunes, avec le forum « Jobs d’été », là encore, le monde agricole aura une carte à jouer en leur permettant de découvrir ses métiers et leurs débouchés. Laurence Guillamaud, directrice de l’agence Pôle emploi de Manosque rappelait que les différentes filières agricoles permettaient de faire des saisons longues « en passant de la lavande à la vigne sans oublier les pommes ». Concernant l’emploi des jeunes elle rappelait que l’agriculture était l’un des seuls secteurs à permettre à des jeunes non-majeurs de travailler et que la FDSEA avait une quarantaine de postes disponibles.

S’ouvrir et communiquer

Laurent Depieds, membre du bureau de la CA 04 et président de la FDSEA 04 ajoutait : « il y a un changement d’état d’esprit et cela permet de mieux comprendre le monde de l’emploi. Il est intéressant de voir que 38 % des postes en agriculture sont pourvus par des jeunes. C’est pourquoi il est important de raisonner sur un plan multisectoriel car entre le monde de l’entreprise et le monde agricole nous pouvons assurer de l’emploi sur la durée ce qui est rassurant pour les travailleurs. Nous avons des besoins c’est certain. L’arboriculture par exemple c’est 600 à 700 emplois de jeunes en saison ».
Il poursuivait : « Nous savions qu’il y avait de la demande et nous devions faire connaître ce monde à tous car souvent ces métiers sont connus grâce au bouche-à-oreille mais il faut s’ouvrir et communiquer. Notre département est riche de ses valeurs agricoles et il faut les mettre en avant. Je suis ravi de la volonté de l’agglomération de vouloir faire connaître son pôle agricole ».

Jean-Christophe Petrigny, le président de DLVAgglo se félicitait que ce rendez-vous soit un excellent vecteur de la mise en relation direct des employeurs et des demandeurs d’emploi et que cela permettent à l’agglomération de jouer pleinement son rôle de « facilitateur du quotidien ». Tous espèrent attirer autant, voire plus de visiteurs, que lors de la dernière édition en octobre dernier qui avait drainé plusieurs centaines de visiteurs et une cinquantaine d’entreprises. L’en-quête de satisfaction réalisée à l’issue de la dernière édition avait démontré que 96 % des entreprises présentes étaient prêtes à refaire un forum. Toutes louaient cette méthode de recrutement qui permettait de bien positionner les candidats sur les postes grâce aux entretiens directs et plus d’un jeune sur trois avait trouvé un job d’été.