Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > COVID-19 | Fabienne JOLY demande aux maires d'autoriser les marchés agricoles et les lieux de vente éphémères de produits agricoles

COVID-19 | Fabienne JOLY demande aux maires d'autoriser les marchés agricoles et les lieux de vente éphémères de produits agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ces marchés et lieux de vente éphémères permettent de répondre à un besoin vital, se nourrir, et proposent une alternative de plein air aux grandes et moyennes surfaces où les concentrations de personnes peuvent être importantes.

Lire le communiqué de la Présidente

La propagation mondiale du Covid-19 place la France dans une situation inédite. Un double défi est en jeu, la santé publique des citoyens et un approvisionnement en produits alimentaires sains et locaux.

Le gouvernement a mis en place des gestes barrières pour limiter la propagation du virus. Il est du devoir de chacun de veiller strictement à l’application des consignes sanitaires.

Au-delà de la garantie d'avoir des produits frais, les marchés hebdomadaires présentent de nombreux avantages pour s'approvisionner facilement et en toute sécurité, notamment celui d'éviter les files d'attentes interminables des grandes surfaces, ainsi que le confinement dans ces mêmes lieux.

Les marchés sont également des lieux d’approvisionnement réguliers pour les producteurs. Dès le début de cette crise sanitaire et les premiers signes d’inquiétude des citoyens, les agriculteurs ont su répondre présents car l’alimentation est une préoccupation et se nourrir est un besoin fondamental.

A ce titre, et comme il est mentionné dans l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et conformément aux communications du Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume (document joint), je vous demande de maintenir les marchés hebdomadaires alimentaires ainsi qu’autoriser les lieux de vente éphémères en bordure de voirie, dans la mesure où il vous est possible de garantir les conditions sanitaires minimales. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes questions complémentaires. Contact : alexandra.estival@remove-this.var.chambagri.fr

Certaine que vous comprendrez la nécessité de maintenir l’activité des agriculteurs locaux fortement fragilisés par cette crise et de fournir des produits sains et de qualité à nos concitoyens, veuillez recevoir, Madame, Monsieur Le Maire, l’expression de mes sincères salutations.

Fabienne JOLY,
Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var

Télécharger le communiqué de presse : cliquez-ici
Télécharger le communiqué de presse du Ministère de l'Agriculture : cliquez-ici