Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Covid-19 : la Présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse s'exprime

Covid-19 : la Présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse s'exprime

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"Ensemble, continuons de nourrir la population"

 

Ce message s’adresse à chacun(e) d’entre vous, agricultrices et agriculteurs du département. Je compte sur vous pour vous en faire le relais, pour informer et rassurer autour de vous.

En cette période de trouble profond lié à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, la Chambre d’agriculture de Vaucluse reste plus que jamais aux côtés de tous les agriculteurs du département, quelle que soit la filière ou le type de difficultés rencontrées.
Elus et collaborateurs, tout le monde est sur le pont. Chacun s’est organisé pour poursuivre son activité en télétravail, et aussi sur le terrain lorsque c’est nécessaire pour faire les observations et suivis indispensables pour formuler le conseil technique le plus pertinent ou poursuivre les expérimentations, base du conseil de demain.
Aucun dossier n’est à l’arrêt et les équipes sont particulièrement mobilisées sur certains dossiers d’actualité comme l’appui aux entreprises en difficulté, l’expertise des sujets traités en réunion avec le Préfet ou les acteurs de la grande distribution, la vente directe sous toutes ses formes pour aider à l’écoulement des produits, mais aussi les dossiers HVE, le renouvellement des Certiphyto, les déclarations PAC, les distances de traitement, la campagne d’irrigation qui commence… Tout est bousculé par la crise, mais rien n’est au point mort.
Chacun est joignable et répond aux sollicitations. Les réunions se tiennent en visio ou conférences téléphoniques. Bref, l’activité continue, avec de l’organisation, de la débrouillardise et beaucoup de bonne volonté de la part de chacun.
Le standard téléphonique reste ouvert.
Et bien sûr nous tous, les élus, sommes aussi très présents, malgré les difficultés que nous rencontrons aussi sur nos exploitations.
 
Nous avons mis en place une cellule de crise pour apporter un appui personnalisé aux entreprises agricoles en difficulté aujourd’hui et qui pourraient l’être demain, dans toutes les filières. Cette cellule est la porte d’entrée vers tous les organismes et services susceptibles d’apporter de l’aide. C’est dans l’anticipation que nous pourrons être plus efficace.
 
Cette période difficile met aussi en évidence, plus que jamais, notre rôle primordial qui est de nourrir nos concitoyens.
Présents sur nos exploitations, avec nos salariés que nous remercions, en respectant  les précautions nécessaires, en appliquant les gestes barrières pour préserver la santé de tous, nous devons continuer à assurer cette mission, malgré les difficultés, les incertitudes, les angoisses, le stress.
La solidarité s’organise vers et dans le monde agricole, avec un fourmillement d’initiatives pour aider un maximum d’entre nous  à vendre leur production localement, ou pour faire face aux besoins de main-d’œuvre dans les exploitations…
 
Le monde agricole est lui-même solidaire des soignants, qui sont eux en toute première ligne, avec des dons qui s’organisent ici et là de produits frais, ou de masques de protection… La Chambre y apporte, dans la mesure de ses moyens, sa contribution.
 
Nous croyons profondément qu’en restant unis, solidaires, en travaillant ensemble, nous arriverons à préserver notre outil de travail et à retisser du lien avec nos territoires et nos consommateurs pour en sortir plus forts demain.
 
Merci de votre confiance et prenez soin de vous et des vôtres.
 
Merci de relayer ce message autour de vous, pour que personne ne se sente abandonné
 

Georgia Lambertin, Présidente,
et tout le Bureau de votre Chambre d’agriculture de Vaucluse.


INFOS :
Cellule de crise : 06 07 46 25 69
Standard : 06 07 49 18 13