
Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Crise sanitaire : une année inédite, mouvementée et surprenante
Crise sanitaire : une année inédite, mouvementée et surprenante

La pandémie mondiale a créé une nouvelle donne et a obligé toute la société à se remettre en question et à revoir son fonctionnement. Il a fallu jongler entre restrictions de liberté, angoisse sanitaire et nécessité d’avancer et de continuer à vivre.
Au programme de ce dossier :
- Adaptation et réactivité pour l’ensemble de la filière agricole
- Gîtes de France : une situation inédite mais des taux d’occupation en hausse
- Témoignages :
- “ Des certitudes confortées par la crise sanitaire ”
Gilles Amar de la Ferme des bichoux à Saint-Bonnet-en-Champsaur a réussi à sortir son épingle du jeu durant cette période compliquée.
- “ Un hiver au point au mort ”
Toute l’année, Michaël Silve chouchoute ses bovins mais l’hiver il endosse une autre casquette et c’est au tour des pistes de ski d’être l’objet de toutes
- " Des perspectives d’avenir tournées vers la transformation ”
Johanna Guillermin exploite avec son compagnon le Gaec du Riou à Valensole, la crise sanitaire les a obligés à s’organiser et à faire évoluer leurs pratiques.
- “ Le confinement, accélérateur de nouveaux modes de consommation ”
L’Étal des paysans à Peipin a connu l’affluence durant le 1er confinement, une période qui a confirmé une tendance qui s’était déjà amorcée.
- “ Une saison chamboulée et des inquiétudes pour l'avenir ”
Bernadette et Jean-Pierre Brunet élèvent des brebis à Cervières mais accueillent aussi du public pour des visites de leur ferme pédagogique. Une activité fortement impactée par la Covid-19.
- “ Des certitudes confortées par la crise sanitaire ”
Lire le dossier complet paru dans L'Espace Alpin n° 388 du 9 Avril 2021