Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Cultiver l’eau sur ses parcelles

Cultiver l’eau sur ses parcelles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Visite du 16 juillet 2024 reprogrammée 2ème quinzaine d'octobre

Initialement prévue le mardi 16 juillet la visite du du Domaine Tasquier est reprogrammée 2ème quinzaine d'octobre.

Face au changement climatique, l’eau et le sol sont un problème (sécheresse, inondation, érosion, perte de fertilité…) et une solution pour développer des espaces agricoles capables de capter de plus en plus d’eau, et même d’en régénérer… d’où le concept d’hydrologie régénérative, ou une manière de cultiver de l’eau sur ses parcelles agricoles. 


Présentation du projet

Le Domaine Tasquier est un domaine viticole biologique en A.O.C. Côtes de Provence au cœur de la Réserve naturelle de la Plaine des Maures. À l’occasion d’un projet de replantations de 5 ha sur plusieurs années, le domaine a initié un projet pilote en agroforesterie sur ces parcelles, fortement soumises à érosion et ruissellement. 
Avec l’appui technique de PermaLab, Arbres et Paysages 32 et du CEN-PACA plusieurs aménagements ont été mis en place pour capter l’eau, la retenir et améliorer son infiltration. 

L’enjeu était multiple pour ces parcelles viticoles :

  • Limiter le ruissellement, l’érosion et l’assèchement du site
  • Couvrir les sols et augmenter les taux de matière organique des parcelles
  • Planter des arbres pour notamment anticiper les évolutions climatiques
  • Recréer des corridors et habitats favorables à la biodiversité, en particulier la tortue d’Hermann, dont la réserve est l’une de ses seules zones de vie en France.

 

Poursuite de la visite

Lionel Asin, viticulteur indépendant et chef de culture au Domaine Tasquier pourra aussi nous amener sur deux parcelles de vignes au Luc où il innove : 
•    Vigne avec rameau à 2m et fil porteur à 1m40 pour permettre un pâturage toute l’année
•    Projet agroforestier avec arbres en trogne + 2 vignes de chaque côté et espacement suffisant pour permettre une autre culture (maraichage, aromatiques, prairie… ?)

Un repas conjoint sera organisé dans un restaurant local, certainement avec un menu commun.


Pour participer, contactez : 
Thibaut JUVÉNAL, conseiller Environnement/Biodiversité à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-RhôneCourriel : t.juvenal@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr   
Tél : 06 48 19 80 60 / 04 42 23 91 18 / 04 42 23 06 11