Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > CUMA : Une année 2023 difficile

CUMA : Une année 2023 difficile

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La fédération départementale des Hautes-Alpes a tenu son assemblée générale mercredi 31 janvier à Gap. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et d’entrevoir l’activité pour les prochains mois.

C’est dans les nouveaux locaux de la Maison de l’Agriculture des Hautes-Alpes à Gap que Guillaume Lesbro, le président de la Fédération départemental des Hautes-Alpes (FDCuma 05) avait donné rendez-vous à ses adhérents pour son assemblée générale. Un nouveau bâtiment qui accueille également le bureau de la FDCuma ce que le président n’a pas manqué de souligner au début de son allocution, félicitant par la même occasion Éric Lions, le président de la chambre d’agriculture et son équipe pour l’aboutissement de ce projet. 

Il a ensuite évoqué « une période chaotique » depuis plusieurs années avec la pandémie, la crise ukrainienne et un climat anxiogène. Il révélait qu’en 2023 « jamais les investissements n’avaient été aussi bas » pour les Cuma. Il rappelait que « les Cuma restent un lieu d’échange où chacun peut exprimer ses angoisses pour diminuer les tensions et sont des lieux de convivialité ». Guillaume Lesbros exprimait également les inquiétudes prégnantes qui étreignent les chefs d’entreprise. « Comment prévoir quand nous n’avons aucune visibilité sur les prix de vente, sur des prix d’achat sans cesse à la hausse et sur des disponibilités très aléatoires ? Il arrive un moment où l’on dit stop ! lançait-il. Plus que jamais, il faut des Cuma fortes, bien structurées, avec des responsables impliqués qui se répartissent les tâches, des adhérents qui s’engagent et qui aient envie de communiquer. »

70 structures dans les Hautes-Alpes

Concernant les aides à l’investissement régionales il révélait que le dispositif resterait identique en 2024 et que deux appels à projets seraient lancés. Et, la fédération régionale a d’ores et déjà commencé les négociations pour 2025 avec la Région qui a pour objectif de construire un contrat de transition spécifique aux investissements collectifs en Cuma. Le président a pointé des points de vigilance. Guillaume Lesbros a mis en exergue l’aide apportée par le département des Hautes-Alpes qui propose un financement à hauteur de 10 % des dépenses éligibles soit une enveloppe annuelle de 50 000 €. 

(…)

Alexandra Gelber

Lire l’article complet paru dans L’Espace Alpin n° 450 du vendredi 10 février 2024