Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > De nouvelles têtes à la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

De nouvelles têtes à la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le début de l’année marque l’arrivée de nouveaux personnels à la chambre d’agriculture haut-alpine

Tout d’abord, Marie Fontanili qui a intégré depuis le 6 mars le poste d’assistante aux pôles : Politiques publiques et réglementation ; Productions animales et pastoralisme ; Productions végétales et forêt, et Valorisation - Promotion des produits.

Issue d’une formation initiale de secrétariat et avec une expérience professionnelle de 14 ans en tant qu’assistante de direction, elle a choisi en 2022 de se former aux métiers de l’agriculture. Elle a intégré alors, le centre de formation ADFPA 05 où elle sera initiée aux réglementations et pratiques agricoles. Grâce à plusieurs stages dans différentes exploitations maraîchères et en poules pondeuses elle a acquis une expérience de terrain. Aujourd’hui, elle met à disposition ses compétences administratives dans le secteur agricole qu’elle affectionne. Elle aura pour rôle d’assister les pôles dans leurs tâches quotidiennes et sera le lien entre ces derniers.

Début mars également, Nathalie Minary a pris ses fonctions de conseillère en formation agricole. Forte d’une expérience professionnelle de 20 ans, elle est, originaire de la région parisienne et dispose d’une solide connaissance du monde de l’entreprise.
Elle a travaillé pendant quatre ans en tant que formatrice puis animatrice régionale pour une enseigne de grande distribution. Elle a accompagné plus d’une centaine de personnes dans l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de leur parcours profes-sionnel.

Elle possède également des compétences dans les domaines des ressources humaines et de l’administratif, qu’elle a pu acquérir tout au long de son parcours professionnel. Dans son nouveau poste, elle vient ainsi renforcer l’équipe du pôle Économie de l’entreprise. Elle aura en charge notamment le développement de la formation continue des actifs agricoles, l’accompagnement des conseillers techniques pour la mise en œuvre de formations, la gestion administrative des formations, le suivi et le respect de la démarche Qualiopi. 

Cassandra Dourlen a intégré depuis le 9 mars dernier le poste de Conseillère en Agritourisme au sein du pôle Valorisation – Promotion des produits.

Arrivée d’Orléans il y a maintenant 3 ans où elle occupait un poste de juriste en droit social et ressources humaines, elle a poursuivi son parcours professionnel dans le 05 en tant que chargée des relations entreprises dans une association favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. En parallèle, le monde agricole lui est déjà familier puisqu’elle est conjointe collaboratrice dans l’exploitation de son compagnon.

Forte de ses expériences conjuguant relationnel, accompagnement et terrain, Cassandra aura notamment en charge les réseaux Bienvenue à la Ferme ainsi que les Marchés des Producteurs de Pays.

Pour finir Bastien Rayne est le nouveau stagiaire au pôle Valorisation - Promotion des produits et a rejoint l'équipe au cours du mois de février.

Sa mission principale est d’organiser un salon professionnel dans les Baronnies provençales destiné aux producteurs locaux, ainsi qu’à tous les professionnels de bouche et de logistique intéressés pour venir rencontrer et échanger afin de développer de nouveaux réseaux de vente par circuit-court sur le territoire. 

Originaire des Alpes-de-Haute-Provence, ce jeune homme de 22 ans est étudiant en Master 1 Gestion durable des territoires de Montagne à la faculté d’économie et de gestion de Gap. Le monde agricole ne lui est pas inconnu étant donné qu’il a travaillé à plusieurs reprises dans l’horticulture, le maraîchage, l’apiculture ou encore l’agritourisme.

Contacts :

• Marie Fontanili : marie.fontanili@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr
• Nathalie Minary : nathalie.minary@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr
• Bastien Rayne : bastien.rayne@remove-this.hautes-alpes.chambagri.fr

Article paru dans L'Espace Alpin n° 430 du 10 mars 2023