Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Déphy Ferme : Un changement de pratiques qui fait ses preuves

Déphy Ferme : Un changement de pratiques qui fait ses preuves

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le groupe d’agriculteurs engagés dans la démarche s’est retrouvé pour faire un bilan de leurs premières années.

La Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-de-Provence a organisé le 10 décembre une rencontre entre les groupes d’agriculteurs DEPHY « Temps Bilan Groupe » à Vinon-sur-Verdon chez Guillaume Joubert de la ferme de Pèbre.
Malgré une météo défavorable et d’abondantes chutes de neige, quatre agriculteurs avaient fait le déplacement pour participer à cette réunion qui était très riche d’échanges, de conseils et de partage d’expériences. L’objectif de cette journée était de prendre le recul pour contextualiser les pra¬tiques pour que les autres puissent s’y retrouver et d’échanger autour des principaux résultats obtenus durant les cinq dernières années d’engagement dans le groupe DEPHY Ferme.
Un temps de discussions conviviales autour d’un atelier qui a permis à chacun de s’interroger très concrètement sur les leviers à actionner pour faciliter la transition entre différents systèmes de cultures mais également de prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre. Au cours de cet atelier, les participants ont bien échangé sur l’importance des changements de pratiques agricoles, les mélanges de couverts végétaux, le parc matériel et arrêt du labour. La certification Haute valeur environnementale (HVE), l’écorégime et la nouvel PAC ont également été abordés aussi au cours de ces échanges.
« La richesse de ce groupe s’explique par l’échange, le conseil, et le partage qui a été réalisé au sein de ce groupe malgré la différence de leurs systèmes de production agricole, leurs objectifs, la prise de décision par chacun d’entre eux », explique Marwa Ben Omrane, conseillère d'entreprise Productions végétales, agronomie et environnement à la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence.

Une véritable dynamique de groupe

« La rotation des cultures, le non labour et l’implantation des couverts végétaux font parties des facteurs clé pour réduire l’usage de mes produits phytosanitaire. La formation bas volume organisé par la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute- Provence m’a permis de bien gérer l’usage de mes produits phytosanitaire, la bonne dose à apporter au bon endroit et au bon moment », révélait Guillaume Joubert.
« Le réseau DEPHY m’a permis de changer mes pratiques agricole et grâce à lui j’ai réussi à réduire voire supprimer l’usage de mes produits phytosanitaires, ajoutait Marc Richaud. Avant de modifier les pratiques culturales il faudrait commencer par l’analyse du sol pour corriger les carences. »
Nicolas Paul poursuivait : « le réseau m’a apporté l’échange avec les autres agriculteurs pour voir ce qui marche pour essayer le reproduire et ce qui marche moins bien. Par exemple, l’idée d’implanter des couverts est née grâce aux discussions que j’ai eues avec mes collègues du groupe. C’est ce qui me pousse à aller plus loin sur mon exploitation ».

Les agriculteurs du réseau témoignent tous de l’importance de changement des pratiques agricoles. Ils encouragent leurs voisins et les jeunes agriculteurs à se lancer dans cette transition agro éco-logique. En outre, à travers leur expérience et un recul de plus de cinq ans, ils confirment vouloir mieux connaître la vie biologique du sol, mettre en place des méthodes plus vertueuses afin d’assurer un système plus durable et moins dépendant aux intrants.

A.G. et Marwa Ben Omrane CA 04